Friday, October 30, 2020

Lapli Vini, Ma Ba w Bonbon!

 


J'ai pas peur de la pluie.

Un vieux proverbe agricole stipule que: Quand vers midi le bruit se fait entendre, la pluie est tout près de descendre. Depuis bientôt l'ensemble des ans de mon existence, sur moi la pluie n'a pas cessé de tomber. Gosse, ados, et le jeune homme que je suis devenu, il ne se passe pas un jour sans une goutte venant de là-haut. Ça tombe pour m’arroser, et pour m’inonder en même temps. Des fois je me suis embrumé, des fois je me suis humecté. Mais, le paradoxe c'est que les gens qui me regardent et peut-être vous qui me lisez, me voient sec comme du Kasav òdinè. C'est normal puisque, le constat bien illusoire dans le fait de se baigner sous la pluie, c'est que personne ne peut voir s’il coule de l’eau dans vos yeux.

Si je pleure vous dites? Je suis de ces auteurs qui ne pleurent pas avec leurs yeux mais avec l’encre de leur plume. Ces archers qui pleurent avec leurs flèches bien lancées sur leur cible. Et de ces gladiateurs qui au beau milieu de l’arène pleurent sabres en main. Mais logiquement vous ne voyez pas, parce que le poisson peut s'être emmerdé à en crever, pourtant, personne ne peut constater s'il est en train de pleurer dans l'eau.

-          Mais Alcé.., vous n’êtes loin d’être le seul sur qui il pleut ?

-     Je sais, et j’en ai non plus la prétention. Mais il se passe que vous êtes loin de constater que la pluie tombe sur tout le monde, mais certains sont mouillés alors que d'autres sont trempés.  

Quelqu'un disait un jour: A naître du mauvais côté, on meurt aussi du mauvais côté. Moi j'en crois pas. Je suis peut-être un bâtard qui n'a pas eu l'aubaine de connaître son père, et qui est né dans les banlieues sales de sa terre natale. Mais comme John Snow, je crois avoir un but. L'apogée ! Toucher la toile bleue. "The sky is the limit".

Je vise là, parce que la pluie ne reste pas au ciel. Même s'il arrive que des fois, le grand vieillard barbu sort sa bite et me pisse dessus. Mais, je continue à viser le ciel par ce que le meilleur arrosage est celui du bon Dieu. En plus, quelqu'un qui vit sous le ciel, comment peut-il se permettre de craindre la pluie ?

Étant un homme de Juillet, j'ai entendu dire que la pluie en Eté c'est rien que du serein qui ne fait pas grande pauvreté. Pourtant, à me croire si vous voulez, il n’y a pas que de la pluie de Février qui vaut jus de fumier, ni de la pluie d'Avril, qui remplit grange et fenil. Mais pour le Semeur que je suis, j’arrive à la conclusion que jamais la pluie au printemps ne passera pour un mauvais temps. Alors, il pleut, et je souris.

Pour le Rêveur que je suis, je sais que s'il ne tombe pas d'eau dans la saison de pluie, il y aura des temps de calamité. Alors, que ces espèces de temps de pluie et de tonnerres soient maintenant. Qu'il pleut à verse ou avec de l'orage, j’envie qu’il pleut.

LAPLI VINI, MA BA’W BONBON !

Je ne vais pas fuir la pluie aujourd'hui pour demain me jeter dans la rivière ni dans l’océan. Je veux à présent qu’il tombe de la pluie pour que je me prépare et que je construise. Car, de même que je vais pas creuser mon puits d'espoir avec de la pluie, je souhaite pas forger les tuiles qui me garantissent de la pluie dans le beau temps. Selon le vieux proverbe agricole : En Juillet le tonnerre sème richesse en terre. Alors, comment cultiver et cueillir ma richesse s’il fait grève de pluie et de tonner. Tant tonne qu'il pleut, je m’en fou. Et s’il pleut en Automne ou en Avril, j’apprête mon baril.  

Après un temps, vient un autre. Après le vent, la pluie et après la pluie mon temps de soleil. Quand le soleil se lèvera, la pluie cessera. Or, croyez-moi donc, ce jour ensoleillé, il est là.
Mon (ma) lecteur (trice) doit savoir que ce n’est pas la faute de la pluie si son toit est coulé et sa ville inondée après seulement la tombée de quelques gouttes. Ceux qui sont pour la réussite sans remue-ménage sont de ces agriculteurs qui veulent la pluie sans orage. Ignorant que le pire orage éclate au moment de la moisson.

 

Alcé M. Henry

Les Ecrits AMH