Monday, August 17, 2020

Cap-Haïtien, Entre Idéal Régionaliste et Fierté Nationale | Alce M. Henry

 

Cap-Haïtien, est la ville que les amérindiens (premiers habitants de l’île) ont connu sous le nom de Guárico. Avec la colonisation française, les français l’ont appelé Cap-Français avec pour surnom Paris de Saint-Domingue. La colonie dont elle était la capitale. Elle a été également la capitale du Royaume du Nord, sous le nom de Cap-Henry, sous le règne de sa Majesté le Roi Henry Christophe. Avant de s’être reconnue sous l’appellation de Cap-Haïtien ou Okap en 1820, à la mort du souverain. C’est aujourd’hui la ville principale du département du Nord d’Haïti et l’un des centres d’activités les plus actifs du pays, desservant toute la région septentrionale.


La ville fut fondée en 1670 par des aventuriers français menés par Pierre Lelong, lorsque le gouverneur de la colonie des flibustiers français dans l’ile de la Tortue, en l’occurrence l’officier Bertrand d’Ogeron de La Bouëre a ordonné de la prendre. Par cette prise de ce territoire par les français, Guárico se voit changer de nom en Cap-Français.


Vous connaissez la définition qu’un Cap, est une pointe de terre qui s’avance dans la mer. Alors, les français lui ont attribué ce toponyme, en raison que la ville a bien eu cette morphologie spatiale. Elle est située au droit de la pointe Picolet, au pied de la montagne du Haut-du-Cap allant de la plaine du Nord par une saillie rocheuse percée de baies et de trous. Par l’implantation de cette ville, les français ont voulu affirmer leurs ambitions de vouloir instaurer une colonie sur ce territoire des grandes Antilles et parsemé de montagnes. Avant de négocier favorablement la partie occidentale de l’ile en 1697, au moyen du Traité de Ryswick pour être reconnu officiellement par l’Espagne.

Il est important de rappeler que Cap-Haïtien a été la première ville d’Haïti à avoir été fondée. Et après sa fondation, elle a bien tenue son rôle de première ville en étant la capitale de Saint-Domingue et, ensuite d’Haïti pendant un moment donné. Bien que la ville de Hinche a été fondée depuis en 1503, mais il fallait attendre jusqu’en 1794 pour qu’elle soit devenue possession française grâce au génie militaire de Toussaint Louverture. Cap-Haïtien est également la seule ville d’Haïti à avoir desservi un royaume, durant les glorieuses années du Roi batisseur et Empereur Henry 1er.

Elle comporte la plus ancienne cathédrale du pays, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, édifiée dès sa fondation en 1670. Depuis 1995, le centre-ville du Cap est classé patrimoine national par rapport aux richesses historiques et architecturales du passé. La place d’Armes du Cap-Haïtien est un lieu de mémoire où a eu lieu plusieurs exécutions des leaders de la révolution haïtienne. C’est le cas de la décapitation publique de Dutty Boukman, et également la condamnation au supplice de la roue d’Ogé et de Chavannes.


L’un des points forts du gouvernement de Dessalines a été sa politique de fortification du pays en vue de préserver l’indépendance. Et là encore, le Cap tient aussi sa force pour avoir réuni une grande quantité de forts, tels que : le Fort Magny, Fort Picolet, Fort Belly, Fort Saint-Joseph, Fort-Saint Michel etc. Après 350 ans d’histoires, les capois n’ont pas changé le nom de la plus grande avenue du centre de la ville. Ils l’ont conservé l’appellation de la ″Rue Espagnole″ en souvenir de la colonisation espagnole de l’espace, après la découverte de l’ile par colomb. Ils ont fait la même chose avec la nomenclature des rues au niveau du centre-ville remontant de l’occupation américaine du pays.

                                     
Okap c’est seulement une heure et demie de la République Dominicaine, par l’entremise de la ville de Dajabón via la route nationale numéro 6. La ville est également ouverte sur l’espace américain et caribéen avec un aéroport international et un port de commerce. Sans oublier le port touristique de Labadie accueillant des bateaux de croisières plusieurs fois par semaines.


Cap-Haïtien ce n’est pas que la capitale historique d’Haïti, mais aussi sa principale ville touristique. Avec ses maisons coloniales, le Cap c’est la preuve vivante du passage des colons français dans le pays. Haïti est un pays connu pour son histoire, et c’est également ce qui fait son attraction touristique. Avec des sites tels que : Vertières, Bois Caïman, l’habitation Breda (lieu de naissance de Toussaint Louverture). Le Parc national historique abritant la Citadelle la Ferrière et le Palais Sans-Souci à Milot, le Fort Dahomey et le Musée Guahaba au Limbé. Sans oublier la ville de Fort-Liberté avec son arc de triomphe et sa fontaine coloniale. Et surtout la ville de la Grande Rivière du Nord conservant l’habitation de Cormier (lieu de naissance de Jean-Jacques Dessalines), et la liste est d’autant plus longe. Ce qui fait que l’histoire et le tourisme, les 2 se donnent rendez-vous dans le Nord.


Si les capois ou les gens du Nord en général se sont vus suivant un profil intellectuel, c’est en fonction d’un héritage légué par des célèbres écrivains de la littérature haïtienne, enfants de cette ville, tels que : Oswald Durand (1840-1906), Jean Demesvar Delorme (1831-1901) et Anténor Firmin (1850-1911). Côté peinture, on ne peut parler de la peinture haïtienne sans mentionner le nom du célèbre peintre haïtien Philomé Obin (1892-1986). A défaut de ne pas se familiariser avec ces noms, il ne suffit que d’entendre parler des 2 orchestres ténors de la musique haïtienne, à savoir Tropicana et Septentrional pour se faire une idée de l’apport du Cap à la culture haïtienne.


Cap-Haïtien est une ville toujours au rendez-vous, voilà pourquoi même du point de vue sportif elle se fait la distinction de la ville ayant l’équipe la plus titrée du championnat national en Haïti (FICA). Et elle compte également l’une des équipes doyennes du football haïtien, avec 90 ans de fondation (l’ASC). Le Cap c’est un véritable musée urbain. Il suffit d’y promener pour voir défiler des maisons avec des écriteaux indiquant le lieu de naissance des grands hommes ayant marqué l’histoire de la terre de Dessalines. Tout ça sur une superficie de 54 km2 en dessous de laquelle est passée la fameuse faille septentrionale. C’est malheureusement le caillou dans la chaussure des kinan’m qui fait leur inconfort. Oh, si seulement tout ça pourrait être rien qu’une idée !


S’il faut parler de fierté, le Cap en est une raison incitant à être fier et à s’enorgueillir même. Mais les capois auraient tort de croire pouvoir s’emparer de toute cette fierté à eux seuls. A part que Christophe a voulu s’octroyer et singulariser cette gloire, elle n’est plus l’affaire de quelqu’un ni d’un petit groupe de gens. La lumière peut peut-être se provenir du Nord, mais c’est dans l’idée de luire tout le monde. Le nom de la ville est bien Cap-Haïtien, alors il s’agit d’une fierté haïtienne parce que le Cap est haïtien.


C’est de vouloir étouffer une lumière que de la fermer dans sa main et dire que : ″ça m’appartient″. Alors qu’en l’a mettant sur un toit, elle pourra éclairer le monde. Haïti est une terre haute, pourquoi ne pas nous mettre sur notre point culminant et faire filer le Kap.

 

Alce M. Henry 

Les Ecrits AMH

3 comments:

Unknown said...

Bravo!
1) Mais je remarque qu'il est difficile chronologiquement de situer certaines réalisations dans la ville sous le temps du Cap-Français et le Cap-haitien.
2) Si on considère la définition du concept "urbain" soit par mode vie par exemple, je doute fort que la ville du Cap-Haïtien a une superficie de 54 km2.Comme professionnel en Aménagement du territoire, la refférence avec le centre historique de la ville devra être mentionné dans cette article pour ne pas être confondu dans la lecture et les informations.

Bonne chance!

Thomas said...

C'est un très bon article qui respecte les règles de l'écriture moderne du3français. L'auteur a bien énuméré les raisons de la grandeur et de la fièreté du Grand Nord.

Anonymous said...

Wawww, j’ai tombé sur ce texte en passant sur le web aujourd’hui. C’est très enrichissant et je salut également ce génie de l’écriture chez l’auteur. J’ai aussi visité le blog et j’ai vu que le travail que tu fais est inspirant. Good Job Les Écrits AMH.