Sunday, December 20, 2020

Père Noël Viendrait-il se Faire Kidnapper en Haiti? | Alce M. Henry


 

Mon pays va mal ! Mon pays a cessé de fonctionner ! Mon pays est fermé ″Lock″ ! Alors la Noël elle est où ? Faut-il la chercher dans les profondeurs des immondices qui lugubres nos ruelles ? Dans les nuées de poussière et de pneu qui nous crèvent les yeux et nous empêchent d’insuffler? Ou dans la ritournelle des cartouches qui nous contraint de dormir ?

Comment festoyer dans un pays où plus rien ne marche ? Ne serait-ce une insulte, comment parler de Père Noël à des enfants qui n’ont pas réussi à faire leur rentrée scolaire alors que l’année s’apprête à traverser ? Le nouveau-né haïtien qui s’apprend à se nourrir du riz et de la banane que mange tout adulte, alors qu’il ne sorte même pas encore une dent dans sa gencive ; Ce nourrisson qui est forcé de faire connaissance avec la faim, parce que tout simplement il n’a que 2 moments qu’il goûte aux seins de sa mère, le matin avant qu’elle aille au marché et le soir après le marché, mérite-t-il qu’on lui crache au visage ce mensonge  combien cru dans un pays où tout est mensongère et artificieux ?


Un peuple qui s’est resté debout du 1er Janvier au 31 Décembre à revendiquer ses droits, et qui se doit d’être prêt à encore sacrifier une autre année (2021) pour la cause de sa lutte vers des conditions de vie humaine, comment lui inviter à fêter ? Ces enfants qui ont passé 365 jours à dormir sur les trottoirs et à chercher de quoi manger dans des poubelles, ce père Noël pense-t-il à eux ? Comment souhaiter un Joyeux Noël à la Saline et à Cité de Dieu où déjà des cartouches se mesurent et se vendent à la marmite, pour ensuite se faire cuire et servir au peuple comme un sacré repas d'insécurité? Comment souhaiter la Noël à des sans abris qui mangent leur faim et qui se font kidnapper en plus pour verser une somme qu'ils entendent que lorsqu'ils font de la radio? 

Quand sur les réseaux vous souhaitez la Noël et le nouvel an à tous les enfants du monde, êtes-vous sérieux de vouloir y inclure les enfants de La Fossette, de Shadda, de Grand Ravine et de Cité soleil, etc.? Quand sur les réseaux vous parlez de cadeaux et de jouets, le père Noël viendra-t-il procéder lui-même  à la distribution aux gosses? Et si alors dans le but de se protéger il se tiendrait quelque part et envoyer quelqu'un lui remplacer sur le champ de la distribution, ce quelqu'un n'irait-il pas se jeter dans la gueule des loups (kidnappeurs) qui leur diront que s'ils peut donner des cadeaux aux enfants, il peut aussi leur verser 1 million de dollars comme rançon?
 
Nou tap ri tonton Nwèl



Alce M. Henry
Les Écrits AMH