Wednesday, March 30, 2022

Russes contre Ukrainiens, Qui tuent Qui ?


IAI Editorial 

Hey ! reste éveiller, pas besoin d’entrefermer tes yeux pour avoir une sensation de sommeil, t’es pas en train de rêver de la guerre de 1914 ou celle de 1939, t’es pas dans un rêve, t’es en 2022 et le monde est en guerre. Je sais que tu peux trouver que ce monde est devenu fou, on vient d’une pandémie et voilà qu’on tombe dans une guerre. Tu as peut-être raison, on vit dans un univers de fou mais la réalité est ça, et il vaut mieux l’accepter. Après tout, c’est tout de même mieux de savoir qu’on est en guerre plutôt que de l’être et de l’ignorer. Un petit conseil, s’il faut que tu dormes garde l’un de tes yeux ouverts, surtout fais toi l’idée d’une issue au cas où tu auras à t’en fuir parce que ça peut devenir mondial d’un instant à l’autre. 

Hey souviens toi de ceci : HOMO OMINI LUPUS, L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME. Il est clair que cet animal de qui la raison se diffère des autres animaux arrive à dompter la terre, ce vaisseau spatial mis en orbite. Ainsi, parvient-il à dominer les lois gravitationnelles et de s'asseoir sur la pesanteur. On a à y faire aucun doute, l'Homo Sapiens a évolué et se trouve encore en évolution. Cela va de la création de la machine à vapeur à la révolution industrielle et à la révolution technologique. Qui, même pour une fois n'est pas resté bouche bée face aux pouvoirs mystérieux de la science ? L'homme n'habite pas l'aérien, pourtant il a su imiter l'oiseau et crée un matériel qui au moyen d'un moteur arrive à survoler l'aigle lui-même. Il a fait de même, lorsqu'il introduit son bateau plongeur géant dans les plus profondes des eaux et fait gronder la baleine, qui en se repliant sur lui-même, se demandant : ″What the hell is that?″

Si l'humain est maître et seigneur, sur qui règne-t-il sinon que sur lui-même ? Si l'homme crée des armes à destruction massive, quelle autre planète va-t-il détruire sinon que la terre, sa propre maison ? En somme ; C'est un Roi de la jungle qui détruit la jungle. Un chasseur qui va à la chasse et qui s'est chassé lui-même. Si l'homme va en guerre, avec qui va-t-il se battre sinon qu'à lui-même ? Qu'importe le nom possible : Génie créateur, Faiseur de merveilles, Petit dieu ou autres. Il s'agit de l'être qui a su relever les défis les plus redoutables, mais qui échoue aux plus faciles.

Nos gratte-ciels sont à des centaines d'étages, alors que notre niveau de tolérance est dans le sous-sol. Nous avons courtisé la lune, cependant qu’on n’arrive pas à nous entendre avec nous-mêmes. 

Des espèces ont disparu et disparaîtront. Des volcans se raniment. La planète se réchauffe, les calottes glaciaires se ruissellent dans la mer. On a fait Hiroshima, on a fait Pretoria. Voilà qu’on est en train de faire une Ukraine. Les rumeurs d'une 3ème guerre dont je veux éviter d'en parler ne sont pas fausses. Il s'agit d'un gaz déjà chuté dans l'air dont une étincelle suffirait pour en faire le gros boummm..! Oui, l'Homo Habilis a pu démontrer ses habilités. Cela va du taillage des prières à la fabrication du revolver ainsi qu'au fusil. De la fléchette au glaive. De l'atomique au nucléaire, en passant par le boulet de canon, la mitrailleuse et les fusées téléguidées. Sans parler du missile aérodynamique et des portes avions modernes. [Mon Dieu, mais quelles transitions !]

Au regard des miracles émanés de l'intelligence humaine. De l'être qui fait de sa création, un génie créateur et des sublimes créatures. Quelquefois j'ai trouvé qu'il faut inventer un mot à la hauteur de sa grandeur. Selon que, le terme de civilisation me parait tellement faible. Ça, c'était à l'époque des caravelles et du papyrus. Mais, plus pour un monde aussi cristallisé et numérisé. Pourtant bien des fois, je supporte qu'il faut apprendre aux humains à se civiliser et à s'humaniser. Si bien qu’on reste des êtres qui inventent des armes pour se faire tuer et l'argent pour se faire diriger.  

Hitler a exterminé plus de 6 millions de juifs, mais pour lui, il n'a pas touché à sa race, parce que ce n’étaient pas des Allemands. En revanche, son éminence se fait appeler le Führer et se fait acclamer partout. Trouilliot a tué plus de 52 000 haïtiens, mais puisque ce n’étaient pas des Dominicains, Il a trouvé que ces noirs n'étaient pas de sa race. Bientôt 1 milliard de la population mondiale se trouvera dans l'insécurité alimentaire (FAO, 2015). Mais ça ne fait rien parce que le reste du monde a ses réserves pour le siècle à venir. Certains états n'ont pas une goutte d'eau à boire, alors que d'autres irriguent leur désert pour en faire de la natation. On ne cesse de parler de crimes contre l'humanité, mais on ne se fait toujours pas la question : quels en sont les auteurs ?  C'était quand la dernière fois qu'une armée d'extraterrestres a attaqué la terre, ou qu’une comète s’était venue nous frapper ?

Avec son petit pas dans la Lune, Neil Armstrong a jugé que pour l'humanité, c'est un pas géant. Ceci dit, on a fait le pas vers le terrorisme et des conflits intercontinentaux. On a aussi fait le pas vers une diplomatie qui garde son sourire et sa poignée de main fraternelle pour la caméra, alors qu'on sait déjà être des ennemis héréditaires. Oui, des pas on en fait beaucoup. Mais, à quand le pas vers la paix et l’humanité ? 

Si les chrétiens ne pensent pas à l'avenir de la planète parce qu'ils iront au ciel, n’est-ce pas que l'église ne tienne pas sa mission ? Si le Corona Virus vient d’être ajouté au Sida et l'Ebola pour s’en prendre à la race humaine, c'est que l'OMS n'a pas encore fait son pas. Si on a donné des armes aux enfants, et leur faire des soldats dans les camps des rebelles africains ; c'est que l'UNICEF s'est conduit à l'échouage. Si les guerres représentent toujours un défi dedans de cette chose tournante, c'est que l'ONU n'a plus sa place. Ce qu'il nous faut, ce ne sont pas des Nations Unies, mais une organisation des humains réunis. C'est de nous cesser d'exister mais de commencer à vivre. De choisir pour nationalité entre le fait d'être humain et un animal, tout simplement.

Il faut à l'homme un cours sur comment il peut devenir humain, et une technologie lui apprendre à aimer. La montée dans la Lune s'avère donc pas suffisant, qui sait peut-être ce qu'il nous reste à faire c'est une montée au soleil.