Monday, May 30, 2022

HAITI: APRES LE DEPART DE JOVENEL MOISE, QUELLES SERONT LES PROCHAINES ETAPES ? | Alce MK Henry

 

Photo: Haiti Liberte

Après leur avoir fait évader de la prison, les fugitifs de Fox River demandent à Michael Scofield: ″Maintenant qu'on est libre, quelles sont les prochaines étapes ?″ C’est alors que ce dernier leur répète: ″l’Evasion a été que le début du plan (Prison Break) ″. Vous vous demandez peut-être, « Mais.., Alcé, où veux-tu en venir cette fois? » Bah ! SUIVEZ MON REGARD, vous en saurez davantage. 


Il m’arrive des fois de comparer la réalité socio-politique haïtienne post 1986 comme une sorte de série hollywoodienne, dans laquelle chaque instant de notre vie de peuple est marqué par un nouvel épisode. Il se passe toujours des soulèvements, le peuple se révolte toujours mais ignore que ça commence toujours après s'être revolté. Enfin bref, les mêmes erreurs produisent toujours les mêmes contrecoups. [BOURIK TRAVAY, CHWAL GALONNEN].

En 1986, le peuple a envahi les rues et exige le départ de Baby Doc. Ce dernier ne monte même pas dans l’avion devant lui emmener en exile que les opposants commençaient déjà à s’entre fourrer les doigts dans les yeux pour s’en prendre du pouvoir. 6 présidents dans seulement 5 ans (1986-1991). Encore, on devrait se soulever rien que pour se faire une démocratie comme bon semble l’occident pour mieux nous diriger. 

En 2004, ce même peuple, ces angoissés qui espéraient se procurer de la paix dans le ventre et dans la tête, mais pour qui le joug de la misère devenait insupportable se sacrifie pour se défaire d’Aristide. Pourtant, à la fin de la journée Boniface et Latortue ont été les seuls gagnants. Ils ont fait de Préval un gagnant, qui a fait de Martelly et Lamorthe à leur tour, gagnants. On a refusé les élections de Martelly et ça a fait de Privert un gagnant. Après le depart de Jovenel Moïse et le procès de #PetroCaribe, quelles seront les prochaines étapes ? Le peuple doit songer que le commencement se trouve après tout ça. Que notre lutte ne doit plus concéder à la réussite d’un quelconque individu, mais à la prouesse de toute une nation. On a manqué 1986, on a manqué 2004. Disons que le peuple ou l'opposition parviendrait à se défaire de Moise, a-t-on pensé au fait qu'un autre Pharaon du système peut s'offrir le palais et garder le peuple  dans ses tentes?

Le peuple se soulève contre le système, le parlement dénonce le système, le Président est contre le système, la bourgeoisie se dit vouloir la fin du système. Enfin on se demande, qui est le système? Naturellement l’erreur est humaine, mais on dirait que les erreurs politiques sont typiquement haïtiennes. Aucune autre raison ne pourrait justifier que notre mourir est beau constitue toujours le bêchons joyeux de ceux qui nous oppressent. 

Pour les acteurs politiques, la politique est un jeu. Mais quand le peuple mange sa faim, quand les sources sont taris et que la terre est devenue salée. Le jeu est devenu mortel, et la seule façon pour le peuple de s’éviter de mourir deux fois, c’est de tuer ceux-là qui jouent avec son malheur. La politique n'est passionnante que dans l'opposition (Conchon, 1983). Mais, c’est quoi la passion d’une opposition politique multiforme et sans homogénéité ? Comment croire une opposition de parlementaires ignorant leurs rôles et leur responsabilité politique, mais qui se présente comme une sorte d’anomalie pour la démocratie (Jospin, 1937)? Comment faire confiance à une opposition comptant milles leaders dont chacun en soi est une opposition pour lui-même ? Depuis quand la bourgeoisie et la masse étaient membres d’une même équipe ?

Il me faut peut-être me servir de mes lunettes que je porte pas, mais je vois pas de futur dans un mouvement consistant juste à renverser un homme. La transition ne doit pas être perçue comme une solution de sortie de crise. Hier encore on a eu une transition et ça nous a donné Jovenel. En guise de solution, nous y voilà enlisés comme des crabes dans de la merde. Pour une sortie durable de la crise, il ne faut pas aller vers la transition, mais d’aller après la transition et vers l’avenir. Sinon, on sera contraint de changer de présidents comme on change de tunique. Et, on sera encore dans les rues, se retrouvant en face d’un homme et surtout face à nous même. Après Jovenel Moise, qui sera le prochain gagnant?

ALCE MK HENRY
Les Ecrits AMH