Sunday, July 31, 2022

LA VIE, CETTE ÉCOLE DÉCISIVE ET BIZARRE | Alce MK Henry


On est tous d’accord que la vie est une école, et ça ne s’arrête jamais de donner des leçons, tel un chef dictateur qui donne des ordres, puis point barre ! La question c’est comment tu avances dans cette école? Tes leçons, les as-tu apprises? Quelle importance donnes-tu à tes condisciples ? Les humilies-tu parce qu’ils se présentent avec des uniformes déchirées et des chaussures trouées? Les rabaisses tu parce qu’ils ne peuvent pas payer l’écolage ? Serais tu prêt à partager ta bouffe de récréation avec eux ?


La vie est ce maître qui donne son examen avant même de dispenser le cours. Il te revient comme élève de faire montre ta sagesse et d’apprendre la leçon enseignée. Cette habilité te permettra de traverser en classe supérieure, jusque d’arriver à un moment où tu diras: J’AI ETE A L’ECOLE DE LA VIE, J’AI VECU, J’AI APPRIS ET J’AI REUSSI. Mais tu comprendras que tous on n’a pas le même niveau d’intelligence. Dans cette école, certains sont des surdoués et d’autres sont tout simplement doués. Il y’a aussi des élèves moyens et ceux qui peuvent à peine faire la note demandée, puis malheureusement ceux qui redoublent la classe. Vois-tu en ton collègue et camarade de classe un crétin juste parce qu’il a manqué la note, ou tu serais prêt à lui aider à satisfaire sa reprise d’examen?

Il te faut savoir que les graduations n’amènent pas la fin de l’école, mais le couronnement pour une étape accomplie. Certains vont continuer les études et feront face à des épreuves plus importantes. D’autres trouveront un boulot. Et malheureusement selon la réalité de ton pays, ça ne t’étonnera pas de constater que la majorité de tes amis d’écoles ont fait tous ces efforts rien que pour devenir chômeurs. En effet, serais tu prêt à collaborer avec tes amis et leur aider à supporter leur charges dessus de leur dos ou tu leur ferais avaler de la poussière lorsque tu roules ta voiture de maison? Une chose importante dans cette école c’est que la vie est belle, mais pourvu que ça dure. Ta vie ne dépend de rien qu’un petit souffle tel un poids attaché à un mince fil. Il te faut seulement excéder d’un petit effort pour le voir se casser et te retrouver comme une masse de poussière inanimée. Alors, qu’est-ce qui t’empêcherait de vivre simplement ta vie? Serait-ce ta beauté? Tu as trop d’argent et du matériel ? Qu’est-ce qui t’empêche d’être humain, est-ce ta réputation ou ton rang social trop élevé ?

Penses-y, Kobe Bryant c’est près de 2 mètres de taille, père de famille avec des filles et une femme magnifiques, des voitures, yachts, avions et hélicos privés. Kobe Bryant c’est une célébrité mondiale, un citoyen du monde avec des maisons de luxes, et près d’un milliard de dollars en son actif sans oublier une assurance de vie. Mais il est mort et son corps n’est pas retrouvé pour être enterré. Autrement dit, c’est un immortel qui meurt dans sa laide et tragique mort. Ah oui ! Cette école est trop dure, certains des épreuves sont impossibles, tu dis. Mais c’est un despote, je t’ai averti. A défaut de reprocher tes parents pour t’avoir mis dans cette école, tu peux aussi te réprimander d’avoir choisi d’exister. Rappelles-toi qu’il y’a eu un concours d’admission, et dans le duel des spermatozoïdes tu as été lauréat. Alors, un champion peut-il être découragé? Sans vouloir défendre les règles disciplinaires de l’école, des fois c’est nous qui savons pas comment nous adapter. Nous voulons avoir tout pour mériter le niveau supérieur, alors que nous n’avons pas besoin de tout ça. Juste un peu d’amour et de tolérance et ça suffit.

Ah j’avais oublié de te dire que quelques fois les examens sont décisifs. C’est-à-dire que tu ne t’en sortiras pas vivant toutes les fois. C’est là que le côté paradoxal de cette école est un problème. Et quand ça arrive, tu n’auras pas les résultats du test toi-même, mais ce monde que tu as quitté saura en fonction de tes œuvres si ton histoire peut inspirer d’autres élèves à réussir là où tu as échoué et réussi. Les autres non plus ne sauront pas si tu as réussi ton examen final. C’est le proviseur de l’école lui-même qui les donnera à chacun à la fin de la vie académique. Mais en tombant de ce monde, ceux restant derrière sauront que tu as été un bon élève. Que tu as été un homme bon et une femme de grand cœur.

Sois modeste, vie simplement et avec humanité. Sois un bon élève.

Pour voir les débats qu'a engendré ce texte, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.facebook.com/mackendihenry.alce/posts/2716855301734445?__tn__=K-R


Alcé M. Henry
Les Écrits AMH