Sunday, May 24, 2020

UNE DEUXIEME COHORTE DE GRADUES A L’UNIVERSITE DE LIMONADE | Alce M. Henry


Ce 24 Mai 2019 a amené la cérémonie de graduation de la deuxième cohorte d’étudiants du Campus Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L).

Par l’accomplissement de cet acte, cette entité de l’UEH compte introduire sur le marché du travail, des étudiants de la promotion 2013-2018 repartis dans les filières d’études suivantes : les Sciences de l’agriculture, d’Informatiques, de l’Education (chimie, biologie, physique, mathématiques), de Géographie (Aménagement du Territoire et Environnement) et de Génie civil. Sans oublier les étudiants en Sciences Humaines et Sociales qui ont vu boucler leurs études de premiers cycle universitaire en Sociologie, Psychologie, Travail social et Science Politique, outre que ceux en Beaux-Arts (arts visuels et musique). A l’exception des apprentis médecins qui doivent encore attendre la fin de leur cursus d’études pour procéder au couronnement d’un tout premier groupe de gradués.

Ces activités de clôtures d’études de ce vendredi ont été prévues entre 10 heures et midi. Et ce fut sous un air festif, sous un auspice de réjouissance et de grands accomplissements que tout se déroulait, du prélude musical aux dernières paroles prononcées.
En cette occasion si importante dans l’histoire du plus grand centre universitaire du pays, le Président du conseil de gestion, le Professeur Audalbert Bien-Aimé n’a pas caché sa satisfaction au moment qu’il s’adressait à la communauté universitaire de Limonade et au grand public participant à cette deuxième cérémonie de graduation du campus. Le successeur du Professeur Jean-Marie Théodat croit que l’université doit être porteuse de solution dans la crise haïtienne trop longtemps perdurée. Et se montre persuadé que le campus universitaire dont il est le Responsable est sur la bonne voie en ce qui concerne sa contribution et son engagement envers le pays.

De son côté, Justafort Jules qui est le premier étudiant licencié de cette promotion de 2013-2018 et du même coup le lauréat de ladite promotion a été cet étudiant en agronomie sur qui le dévolu a été jeté de parler au nom des gradués en cette occasion combien solennelle. Ainsi, il n’a pas manqué au moment de sa prise de parole de rappeler le rôle de l’université en tant que génératrice de savoir, de s’assurer de la formation des professionnels dont le pays a vraiment besoin. Le natif de Cerca-la-Source a aussi plaidé pour une intégration totale de l’université de Limonade au conseil de l’UEH. Selon lui, le campus Henry Christophe est toutefois maltraité en raison de sa non-proximité par rapport à la capitale. Si bien qu’après 7 ans de fonctionnement en tant qu’entité de l’UEH, cet établissement n’a toujours pas sa place au sein du conseil de l’Université d’Etat d’Haïti (C-UEH). Ainsi, l’ingénieur agronome a ajouté que : Nous sommes fiers d’être le fruit de ce grand arbre qu’est le Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade. Une citadelle de savoir. Cependant, ce qui nous rend assez souvent triste, c’est parce que cet arbre si productif dépend de la pluviométrie de Port-au-Prince. Sans oublier son cri d’alarme poussé au regard des étudiants qui sont obligés de quitter le pays en raison des difficultés d’intégration du marché du travail en Haïti.

Il faut ajouter que cette cérémonie a été déroulée en présence des personnalités importantes au sein du grand corps de l’Université d’Etat d’Haïti dont le vice-recteur aux affaires académiques, le professeur Hérold Toussaint qui a eu aussi ses mots à dire en la circonstance. On pouvait aussi compter dans l’assistance des figures de proue dans la vie socio-politique du pays, qui y étaient conviées à titre de parrain de promotion ou suivant des invitations particulières. Il faut préciser que ces nouveaux gradués du Campus universitaire de Limonade sont tout simplement récipiendaires d’un certificat de fin d’études pour l’instant et auront droit à leur diplôme de licence après rédaction et soutenance de leur mémoire de fin d’études.

Après seulement 7 ans de fonctionnement, l’université de Limonade a déjà mis sur le marché du travail des cadres pouvant affecter l’administration publique, privée et non-gouvernementale. Elle compte déjà pas mal d’étudiants qui sont en train de compléter leur formation supérieure au niveau de maitrise tant en Haïti qu’à l’étranger, alors qu’on enchaine avec la construction des zones résidentielles au sein même de l’université.

A rappeler que le Campus universitaire de Limonade a été un cadeau de la République Dominicaine dans sa contribution à la reconstruction d’Haïti après le séisme de Janvier 2010 qui a secoué la côte Ouest du pays et emporté la vie de plusieurs centaines de milliers de nos compatriotes.

Alcé M. Henry
Journaliste

1 comment:

Luiz Gomes said...

Bonjour, comment allez-vous? Désolé de vous déranger. Je suis brésilien et je recherche de nouveaux followers pour mon blog. Les nouveaux amis sont également les bienvenus, peu importe la distance. Je ne souhaite plus à vous et à votre famille beaucoup de santé.

https://viagenspelobrasilerio.blogspot.com/?m=1