Friday, July 17, 2020

Levez Cecilia | Alce M. Henry


PHOTO: Faces of Haiti

Dans le Trône de Fer (Game of Thrones), quand j’ai vu le petit futé de Roi Joffrey Baratheon fait qu’on lui apporte sur un plateau la tête d’Eddard Stark, dit Ned Stark, j’ai voulu arrêter de regarder la série. Soudain j’ai plus aimé, et j’ai trouvé que le réalisateur n’était pas meilleur qu’un fou en possession d’une caméra.

Dans Vikings, quand j’ai vu le Roi Aell du royaume de la Northumbrie fait précipiter Ragnar Lodbrok dans le puits aux serpents, j’ai voulu encore arrêter de regarder cette merde. Mais à la fin, j’ai réalisé que j’avais tort. J’ai compris que les enfants Stark ne s’octroieraient jamais leur destin s’il fallait qu’ils soient toujours dépendants de la défense de leur paternel, comme des poussins rassemblés sous les ailes d’une poule. De même que les fils de Ragnar ne sauraient jamais s’ils pouvaient conquérir le monde s’il fallait qu’ils continuent à se considérer comme des garçonnets gâtés d’un puissant guerrier. Cette boule de feu en présence de laquelle toutes lumières s’éteintes.

Ce que je veux dire ? Assieds-toi Cecilia

En tant qu’acteur principal de ta vie, il y’a des gens qu’autant qu’ils soient en vie tu ne prendras jamais possession du rôle qui te revient vraiment dans cette scripte de ton existence. Il y’a des gens qui sont tellement puissants, qu’ils ont tendance d’attirer sur eux toutes les projecteurs. Ainsi en leur présence tu ne pourras pas mieux que de te voir perdre dans l’ombre. C’est comme une éponge jetée dans une cuvette, ça absorbe l’eau dans toute sa quantité sans laisser une goutte.

M’écoutes-tu Cecilia ?

Dans ta vie, des fois il arrive que tu perdes la personne la plus importante pour toi. Ton père ou ta mère qui te représente tout. Un mec qui t’a promis de t’épouser ou qui est devenu ton mari, mais qui se voit contraint de fermer les yeux en te laissant avec des orphelins dans les bras. Un ami ou un membre de ta famille qui te couvrait l’écolage mais qui malheureusement se voit passer parmi la foule des victimes d’une épidémie (Comme la COVID-19), ou d’une catastrophe naturelle comme en Janvier 2010 par exemple.

C’est ce moment dans le film où l’acteur qui défiait des tirs de mitrailleuses est devenu tellement impuissant que la piqure d’une épingle suffit pour lui défaire de son rôle. Je suis venu vous dire que ce n’est pas de la faiblesse de vous trouver dans l’obligation d’appuyer sur quelqu’un. Mais à vouloir lui rester attacher, votre vie ne sera pas différent d’une bougie allumée par une mince mèche, quelque part où le vent est en liesse. Voilà pourquoi, il vous faut vous lever.

Levez Cecilia

Des fois on reste là à jouer les spectateurs des autres, alors que celui appelé à être au-devant de la scène, c’est vous. Si la vie te porte un coup rare, alors dis-toi que tu es bien rare. Les génies et les légendes sont rares. Tandis que tu te plaignes à te retrouver par terre la nuit sur une natte, voilà que la pluie se moque bien de ta gueule. Tu t’es réveillé sinistré alors que la ville n’a pas connue d’inondation. Tu maudis ton Dieu parce que la vie a suscité un bordel de catastrophe où tu es la seule victime. Voilà ce qui veut dire que tu es né sur une étoile unique.

Levez Cecilia !

Spéciaux sont ceux qui ont des dons et des talents. Si tu ignores qui tu es, il est normal que la vie te le rappelle. T’es une pierre précieuse cependant tu te crois être un vilain caillou. C’est normal qu’on te colle du feu aux fesses pour que tu fasses montre ta luminosité, parce que ce monde a besoin de luxe. Tes souffrances devraient t’aider à connaître ta vraie nature. Depuis quand le caillou était aussi résistant au feu? Tu es dans la fournaise et encore tu vis, mon frère ça c’est la qualité de l’or. Des fois on se plaint trop de ne pas mériter les faveurs de la vie, ignorant qu’on ne fait pas de faveur à ce qui déjà est en possession de tout. On n’a pas les mêmes opportunités parce que tout simplement on n’est pas pareil. S’il n’y a pas de plus chanceux, pourquoi devrait-il avoir de plus déveine.

Réveilles toi Cecilia

Tu es quelque fois cet enfant qui vit mais qui n’était pas assez grand pour connaître ses parents, parce qu’ils sont partis trop tôt. Leur mission a été constitué rien qu’au fait de te mettre au monde. Des fois la vie te prend tes parents pour t’apprendre à te relever de ton lit de confort et de te mettre toi-même au boulot. Tout comme des fois tu trouves tes parents dans la pauvreté, parce qu’à naître riche tu ne prendrais même pas le temps d’apprendre l’orthographe de ton nom. Ils sont de la nature des riches, mais ils le deviendront lorsque tu comprennes que tu es cette porte par laquelle entre leur fortune. Quelque fois la vie te prive de l’amour de ton équipe parce qu’il te faut sortir de ta galaxie pour faire montre ta lumière.

Me comprends-tu Cecilia ?

Dans le scenario de la vie, il y’a ceux qu’on pensait étaient les principales figures mais qui en réalité étaient rien que des figurants. Ça se déroule pas à ta grosseur ni à ton nom, et pas même à ton âge, mais au rôle que tu joues. Si le tournage apporte la perte de ton compagnon d’oeuvre, ton encadreur ou ton protecteur, fais ton deuil, relèves toi et vas de l’avant, fait le pour leur honneur et leur immortalité. Qu’importe le moment où il t’est imposé d’accepter ton destin. Et si à la fin du métrage il te reste la totalité de ton clan, ne soient pas ces fils à maman ou ces fillettes à papa, mais ces engendrés à qui on a donné le monde et qui savent comment le prendre.

Prend ton lit et marche, Levez Cecilia !

Alce M. Henry
Les Écrits AMH

Thursday, July 9, 2020

L’EGLISE DE JERUSALEM, UN PATRIMOINE INACHEVÉ MAIS DEMOLI POUR AVOIR ÉTÉ MAL PLACÉ | Alce M. Henry


Cap-Haïtien : Au regard des observations par rapport à ces activités d’aménagement et de planification de l’espace urbain de la ville, il incombe de parler de ravages de plusieurs quartiers populaires, plutôt que de simples écrasements de maisons. L’idée de démolition de logements présenterait un visage d’une simplicité primaire de la situation. Or, il s’agit bien d’un changement profond qui sans vouloir être immodéré dans l’approche, rappellerait les travaux Haussemanniens. Lorsque le Baron Haussemann aurait à moderniser la ville de Paris sous le second empire au cours de la période de 1853 à 1870.

Sans toutefois parler d’une réalisation qui n’est pas encore, et dont la population capoise semble n’avoir aucune idée du plan, ces actions consistent à transformer totalement une bonne partie de ce qui est de la propriété de la Cité Christophienne, dont la superficie est de 54 km2. Par conséquent, cela amènerait la disparition définitive des zones qui, depuis environ 40 ans ont toujours été ainsi et dont, on ne peut que se rappeler des souvenirs, que ce soit dans la pensée ou au moyen des images permettant de les identifier. C’est le cas des zones, telles que : Shadda-2, la partie du littoral partant de Shadda-1 (Cité Denaud) à l’aéroport du Cap, etc. 

Cependant, il faut tout aussi préciser qu’aux côtés des milliers de sans-abris qu’a causé cette opération de démantèlement, il y en a également plusieurs centaines de chrétiens de qui on a détruit le temple. C’est le cas des fidèles de l’Eglise Baptiste de la Nouvelle Jérusalem qui après seulement 1 an et quelques mois de la mort tragique de leur pasteur, sont obligés de faire face à cette situation amenant la disparition de leur tabernacle. On veut parler de ce pasteur de qui on se remémore avoir été retrouvé sans vie sur le toit de son domicile privé, le matin du mardi 20 Novembre 2018.

L’Eglise Baptiste de la Nouvelle Jérusalem (EBNJ) a vu son premier service d’adoration, le premier dimanche du mois d’Aout 1983. Selon la petite histoire, aux côtés du Pasteur Joseph Saintil, ont pris part à ce service, 7 membres issus du groupe des Joyeuses Servantes, qui fut le premier groupe chantant de l’église. Le temple à l’époque se trouvait sous une petite tonnelle à claire-voie et où ils devraient constamment lutter contre la montée de la mer, en vue de s’octroyer ce coin de terre. Sans oublier cette lutte acharnée contre la brise de mer en vue d’empêcher au vent d’emporter le petit pavillon qui était recouvert de feuilles de cocotiers. 

Mais ça n’allait pas rester ainsi. La vision et la perspicacité du leader défunt a permis qu’on a connu l’EBNJ telle qu’elle a été le jour avant sa destruction. C'est-à-dire, l’image d’une construction inachevée, mais qui en fonction de son histoire et sa dimension promet de devenir avec le temps, un patrimoine. Selon le Frère Wedely Pierre Déceus, l’église compte dans son actif plus de 1000 membres baptisés, avec encore une quantité plus importante de croyants. Un ensemble de chorales, de groupes chantants et d’intercesseurs aux nombres de 25. 

Pour les Responsables, l’idée était d’ériger un bâtiment phare au sein de cette zone de pas trop bonne réputation et dont le rayonnement devrait pouvoir influencer le reste de la ville. Le plan inaugural devrait présenter un édifice disposant d’une école, d’un espace de restauration, et où le temple occuperait le niveau supérieur. Ce plan était beau mais les leaders ont tout de même pensé le réaliser sur un siège éjectable. Voilà pourquoi, la construction parasismique a beau resté ferme malgré la colère de l’excavatrice déchainée de tout chambarder sur son passage. Mais il a quand même fini par perdre la raison et se voit succomber. 

L’Eglise de Jérusalem était également le siège d’une école primaire. C’est cette constante de variable non négligeable composant la population des élèves du Collège Baptiste de la Paix pour qui la réouverture des classes est à voir ailleurs. Oui, vous avez bien entendu, le temple de Jérusalem à Pont-Hyppolite n’est plus! Vous n’y étiez peut-être pas déjà, mais vous avez surement déjà entendu ce nom dans les annonces de croisades de 40 jours à la radio 4VEH. 

Ces bien-aimés se présentent à l’église et n’ont vu ni le berger, ni le temple. On dirait un enlèvement que l’église entière a raté, et après quoi il conviendrait d’affronter la grande tribulation de la reconstruction. Pasteur Thelus Wilson, ancien collaborateur de Pasteur Saintil et membre du comité pastoral en charge de l’église, a pris soin de ne pas se positionner sur ce sujet de reconstruction. Mais il a beau préciser que le temple a été détruit mais pas l’église. Avant d’ajouter que l’EBNJ est une composante de la Convention Baptiste d’Haïti (CBH). Ce qui voudrait dire que le comité de l’église semblerait être en attente de la venue en aide de la CBH en vue de pouvoir attrouper ses membres.

De son côté, le Frère Graveus Estaniel, qui est le Président de l’école du dimanche a déclaré avoir perdu même les archives de l’école. A rappeler que l’église a cessé de réunir suite à la décision des autorités gouvernementales d’empêcher le groupement massif des gens comme méthode de prévention au Corona virus. Les leaders ont par conséquent créé un groupe via l’application Whatsapp en vue de favoriser la réunion virtuelle des membres. Et ce siège abstrait semble à présent être le seul local réel de l’église. 

La destruction du temple de Jérusalem, est un constat amer. Mais certains des membres de l’église devraient se permettre cette curiosité d’avoir été de ces témoins oculaires à voir tomber les poutres. Pour ces bien-aimés, cela rappelle le dur moment de la construction, où chacun devrait donner sa participation d’une manière ou d’une autre. Des femmes qui s’œuvrent dans la cuisine. Des hommes qui sur leurs épaules apportent des seaux de bétons. Des écoliers qui en revenant de l’école viennent donner un coup de main dans la charpente. C’est une véritable machine où même l’enfant qui peut aider à faire passer les outils est bienvenu. 

En effet, voyant chuter l’église, voilà ce qui semble répondrait à cette question qu’ils se posent depuis bientôt 2 ans, à savoir : Pourquoi Dieu a-t-il permis la disparition de son serviteur sans même qu'il ait le temps de procéder à l'inauguration du bâtiment ? La réponse est simple, le natif de Pilate ne pourrait vivre un tel fait. Ainsi, il faudrait d’abord qu’il soit endormi, comme ça il aurait l’impression d’être dans un rêve. 

Le temple s'est abattu après même que le Pasteur Paul Saintil, Pasteur accompagnateur du comité pastoral et petit Frère de Pasteur Joseph Saintil ait rassuré ses fidèles, avoir des garanties auprès des autorités qu’une telle action ne serait envisageable. Ce qui reste à déterminer c’est, pourquoi a-t-on procédé à la démolition du temple lorsque selon ce dernier cela semble causer aucun problème aux études topographiques du milieu, liées au projet. Devrait-on à tout prix détruire l’édifice lorsque cela pourrait rester comme un patrimoine au niveau de la zone ? Cela voudrait-il dire que l’église de Jésus-Christ n’a pas sa place au sein d’un espace modernisé ? Aurait-on ce même comportement à l’égard d’une église catholique ?  

L’aspect Indemnisation, est une autre question qui reste également sans réponse. La seule chose qu’il  en faut retenir c’est qu’à croire au président de l’école dominicale, les pertes pourraient être évaluées jusqu’à 30 millions de gourdes. Côté des dirigeants de la CBH, les locaux de l’auditorium du Collège Pratique du Nord et de la chapelle Hellen Beatty sont au choix du comité de l’église. Par conséquent, l’invitation de Pasteur Kesnel Pierre, également membre du corps pastoral, c’est que les frères et sœurs puissent demeurer fermes dans la foi en attendant le mot de Dieu, avant d'ajouter: 

Pi devan n'a konprann pouki

Alce M. Henry
Les Ecrits AMH