Friday, July 17, 2020

Levez Cecilia | Alce M. Henry


PHOTO: Faces of Haiti

Dans le Trône de Fer (Game of Thrones), quand j’ai vu le petit futé de Roi Joffrey Baratheon fait qu’on lui apporte sur un plateau la tête d’Eddard Stark, dit Ned Stark, j’ai voulu arrêter de regarder la série. Soudain j’ai plus aimé, et j’ai trouvé que le réalisateur n’était pas meilleur qu’un fou en possession d’une caméra.

Dans Vikings, quand j’ai vu le Roi Aell du royaume de la Northumbrie fait précipiter Ragnar Lodbrok dans le puits aux serpents, j’ai voulu encore arrêter de regarder cette merde. Mais à la fin, j’ai réalisé que j’avais tort. J’ai compris que les enfants Stark ne s’octroieraient jamais leur destin s’il fallait qu’ils soient toujours dépendants de la défense de leur paternel, comme des poussins rassemblés sous les ailes d’une poule. De même que les fils de Ragnar ne sauraient jamais s’ils pouvaient conquérir le monde s’il fallait qu’ils continuent à se considérer comme des garçonnets gâtés d’un puissant guerrier. Cette boule de feu en présence de laquelle toutes lumières s’éteintes.

Ce que je veux dire ? Assieds-toi Cecilia

En tant qu’acteur principal de ta vie, il y’a des gens qu’autant qu’ils soient en vie tu ne prendras jamais possession du rôle qui te revient vraiment dans cette scripte de ton existence. Il y’a des gens qui sont tellement puissants, qu’ils ont tendance d’attirer sur eux toutes les projecteurs. Ainsi en leur présence tu ne pourras pas mieux que de te voir perdre dans l’ombre. C’est comme une éponge jetée dans une cuvette, ça absorbe l’eau dans toute sa quantité sans laisser une goutte.

M’écoutes-tu Cecilia ?

Dans ta vie, des fois il arrive que tu perdes la personne la plus importante pour toi. Ton père ou ta mère qui te représente tout. Un mec qui t’a promis de t’épouser ou qui est devenu ton mari, mais qui se voit contraint de fermer les yeux en te laissant avec des orphelins dans les bras. Un ami ou un membre de ta famille qui te couvrait l’écolage mais qui malheureusement se voit passer parmi la foule des victimes d’une épidémie (Comme la COVID-19), ou d’une catastrophe naturelle comme en Janvier 2010 par exemple.

C’est ce moment dans le film où l’acteur qui défiait des tirs de mitrailleuses est devenu tellement impuissant que la piqure d’une épingle suffit pour lui défaire de son rôle. Je suis venu vous dire que ce n’est pas de la faiblesse de vous trouver dans l’obligation d’appuyer sur quelqu’un. Mais à vouloir lui rester attacher, votre vie ne sera pas différent d’une bougie allumée par une mince mèche, quelque part où le vent est en liesse. Voilà pourquoi, il vous faut vous lever.

Levez Cecilia

Des fois on reste là à jouer les spectateurs des autres, alors que celui appelé à être au-devant de la scène, c’est vous. Si la vie te porte un coup rare, alors dis-toi que tu es bien rare. Les génies et les légendes sont rares. Tandis que tu te plaignes à te retrouver par terre la nuit sur une natte, voilà que la pluie se moque bien de ta gueule. Tu t’es réveillé sinistré alors que la ville n’a pas connue d’inondation. Tu maudis ton Dieu parce que la vie a suscité un bordel de catastrophe où tu es la seule victime. Voilà ce qui veut dire que tu es né sur une étoile unique.

Levez Cecilia !

Spéciaux sont ceux qui ont des dons et des talents. Si tu ignores qui tu es, il est normal que la vie te le rappelle. T’es une pierre précieuse cependant tu te crois être un vilain caillou. C’est normal qu’on te colle du feu aux fesses pour que tu fasses montre ta luminosité, parce que ce monde a besoin de luxe. Tes souffrances devraient t’aider à connaître ta vraie nature. Depuis quand le caillou était aussi résistant au feu? Tu es dans la fournaise et encore tu vis, mon frère ça c’est la qualité de l’or. Des fois on se plaint trop de ne pas mériter les faveurs de la vie, ignorant qu’on ne fait pas de faveur à ce qui déjà est en possession de tout. On n’a pas les mêmes opportunités parce que tout simplement on n’est pas pareil. S’il n’y a pas de plus chanceux, pourquoi devrait-il avoir de plus déveine.

Réveilles toi Cecilia

Tu es quelque fois cet enfant qui vit mais qui n’était pas assez grand pour connaître ses parents, parce qu’ils sont partis trop tôt. Leur mission a été constitué rien qu’au fait de te mettre au monde. Des fois la vie te prend tes parents pour t’apprendre à te relever de ton lit de confort et de te mettre toi-même au boulot. Tout comme des fois tu trouves tes parents dans la pauvreté, parce qu’à naître riche tu ne prendrais même pas le temps d’apprendre l’orthographe de ton nom. Ils sont de la nature des riches, mais ils le deviendront lorsque tu comprennes que tu es cette porte par laquelle entre leur fortune. Quelque fois la vie te prive de l’amour de ton équipe parce qu’il te faut sortir de ta galaxie pour faire montre ta lumière.

Me comprends-tu Cecilia ?

Dans le scenario de la vie, il y’a ceux qu’on pensait étaient les principales figures mais qui en réalité étaient rien que des figurants. Ça se déroule pas à ta grosseur ni à ton nom, et pas même à ton âge, mais au rôle que tu joues. Si le tournage apporte la perte de ton compagnon d’oeuvre, ton encadreur ou ton protecteur, fais ton deuil, relèves toi et vas de l’avant, fait le pour leur honneur et leur immortalité. Qu’importe le moment où il t’est imposé d’accepter ton destin. Et si à la fin du métrage il te reste la totalité de ton clan, ne soient pas ces fils à maman ou ces fillettes à papa, mais ces engendrés à qui on a donné le monde et qui savent comment le prendre.

Prend ton lit et marche, Levez Cecilia !

Alce M. Henry
Les Écrits AMH

1 comment:

Anonymous said...

Bon boulot AMH, c’est l’un des plus beaux textes que tu as écrits. Tu as une plume en or mon pote, gardes la tandis que tu continues de nous charmer avec.