La ville fut fondée en 1670 par des aventuriers français menés par Pierre Lelong, lorsque le gouverneur de la colonie des flibustiers français dans l’ile de la Tortue, en l’occurrence l’officier Bertrand d’Ogeron de La Bouëre a ordonné de la prendre. Par cette prise de ce territoire par les français, Guárico se voit changer de nom en Cap-Français.
Vous connaissez la définition qu’un Cap, est une pointe de terre qui s’avance dans la mer. Alors, les français lui ont attribué ce toponyme, en raison que la ville a bien eu cette morphologie spatiale. Elle est située au droit de la pointe Picolet, au pied de la montagne du Haut-du-Cap allant de la plaine du Nord par une saillie rocheuse percée de baies et de trous. Par l’implantation de cette ville, les français ont voulu affirmer leurs ambitions de vouloir instaurer une colonie sur ce territoire des grandes Antilles et parsemé de montagnes. Avant de négocier favorablement la partie occidentale de l’ile en 1697, au moyen du Traité de Ryswick pour être reconnu officiellement par l’Espagne.
Elle comporte la plus ancienne cathédrale du pays, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, édifiée dès sa fondation en 1670. Depuis 1995, le centre-ville du Cap est classé patrimoine national par rapport aux richesses historiques et architecturales du passé. La place d’Armes du Cap-Haïtien est un lieu de mémoire où a eu lieu plusieurs exécutions des leaders de la révolution haïtienne. C’est le cas de la décapitation publique de Dutty Boukman, et également la condamnation au supplice de la roue d’Ogé et de Chavannes.
![]() |
Cap-Haïtien ce n’est pas que la capitale historique d’Haïti, mais aussi sa principale ville touristique. Avec ses maisons coloniales, le Cap c’est la preuve vivante du passage des colons français dans le pays. Haïti est un pays connu pour son histoire, et c’est également ce qui fait son attraction touristique. Avec des sites tels que : Vertières, Bois Caïman, l’habitation Breda (lieu de naissance de Toussaint Louverture). Le Parc national historique abritant la Citadelle la Ferrière et le Palais Sans-Souci à Milot, le Fort Dahomey et le Musée Guahaba au Limbé. Sans oublier la ville de Fort-Liberté avec son arc de triomphe et sa fontaine coloniale. Et surtout la ville de la Grande Rivière du Nord conservant l’habitation de Cormier (lieu de naissance de Jean-Jacques Dessalines), et la liste est d’autant plus longe. Ce qui fait que l’histoire et le tourisme, les 2 se donnent rendez-vous dans le Nord.
![]() |
Cap-Haïtien est une ville toujours au rendez-vous, voilà pourquoi même du point de vue sportif elle se fait la distinction de la ville ayant l’équipe la plus titrée du championnat national en Haïti (FICA). Et elle compte également l’une des équipes doyennes du football haïtien, avec 90 ans de fondation (l’ASC). Le Cap c’est un véritable musée urbain. Il suffit d’y promener pour voir défiler des maisons avec des écriteaux indiquant le lieu de naissance des grands hommes ayant marqué l’histoire de la terre de Dessalines. Tout ça sur une superficie de 54 km2 en dessous de laquelle est passée la fameuse faille septentrionale. C’est malheureusement le caillou dans la chaussure des kinan’m qui fait leur inconfort. Oh, si seulement tout ça pourrait être rien qu’une idée !
![]() |
C’est de vouloir étouffer une lumière que de la fermer dans sa main et dire que : ″ça m’appartient″. Alors qu’en l’a mettant sur un toit, elle pourra éclairer le monde. Haïti est une terre haute, pourquoi ne pas nous mettre sur notre point culminant et faire filer le Kap.
Alce M. Henry
Les Ecrits AMH