Monday, April 19, 2021

Mon Astre, il est là ; que le Coq chante ou pas | Alce MK Henry


Mère m’a demandé un jour, jusqu’où suis-je prêt à aller dans la vie. Je lui ai répondu sans ostentation : THE SKY IS THE LIMIT. Puis elle m’a dit : J’en ai beau constaté à quel point tu es brillant. Ça c’est un don de la vie. Mais ce que je pense être un problème, c’est que tu as tellement d’humeur à oser et à voler si haut, que j’ai éprouvé quelques fois de la peur que tu aies volé trop proche du soleil, et qu’il t’ait brûlé les ailes. Elle a insisté sur le fait que le vrai problème dans tout ça, c’est pas le soleil en soi, mais c’est résultant au fait que ce fourneau géant de lumière ne luit pas tous les côtés du globe suivant la même intensité.

Je lui ai dit mais, mère le soleil ça brille pour tout le monde, pour le méchant et le juste en même temps. Puis elle m’a dit, tiens, certains ont la lune, d’autres n’ont rien qu’une bougie ou une lampe alors que toi tu t’accroches au soleil, au final crois-tu que ça donne de l’éloge ou de l’inimitié? J’ai avancé l’idée que, cela dépend aussi des choix qu’on a faits. Que les hommes sont comme les plantes, certains aiment le soleil et d’autres préfèrent de l’ombre. Tu es jeune mais ton ouvrage mûrit, me dit-elle, alors que tu vis dans un monde avec des gens mûrs et des ouvrages mineurs. Fais-toi connaissance de l’heure qu’il est, en consultant pas que le soleil, mais aussi ton cadran.
Et elle a conclu en disant, tu ne peux empêcher à autrui de jeter de l’eau ou du sable dans ton feu, mais tu peux lui empêcher de t’éteindre. Fais toi toujours une raison de faire montre ta lumière plus vive chaque jour. Sache qu'il existe encore des endroits sur terre où le soleil ne brille pas. S’ils ne veulent pas de ta lumière ici, brille ailleurs, mais brille.
Parole de vieillesse et de sagesse! J’ai appris qu’à chaque fois qu’il est question que la nature ouvre ses pieds pour que le soleil perce la voûte obscurcie du ciel et sorte sa tête, des forces de la nature se mettent en riposte. Du coup, ça fait plus de ténèbres, et les douleurs sont de plus en plus épouvantables. Mais une fois dehors, la lumière reste la lumière et personne ne peut se mettre à l’encontre de sa surbrillance.

Me lisant, vous (lecteurs) me trouverez peut-être allégorique, mais je veux cracher ceci : Alors qu’il s’annonce l’aube, je me suis accroché à attendre la lumière du soleil. Qu’il pleut et qu’il fasse du tonnerre, mon astre apparaîtra à l’horizon. Et, que le coq chante ou pas, mon soleil se lèvera.
Alcé MK Henry
Les Ecrits AMH

Sunday, April 11, 2021

Ecole de la Vie, là où la Vie vient d'abord et l'Ecole après | ALCE MK HENRY

On est tous d’accord que la vie est une école, et ça ne s’arrête jamais de donner des leçons, tel un chef dictateur qui donne des ordres, puis point barre ! La question c’est, comment tu avances dans cette école ? Tes leçons, les as-tu apprises ? Quelle importance donnes-tu à tes condisciples ? Les humilies-tu parce qu’ils se présentent avec des uniformes déchirés et des chaussures trouées ? Les rabaisses tu parce qu’ils ne peuvent pas payer l’écolage ? Serais-tu prêt à partager ta nourriture de récréation avec eux ?

La vie est ce maître qui donne son examen avant même de dispenser le cours. Il te revient comme élève de faire montre ta sagesse et d’apprendre la leçon enseignée. Cette habilité te permettra de traverser en classe supérieure, jusque d’arriver à un moment où tu pourras dire : J’AI ETE A L’ECOLE DE LA VIE, J’AI VECU, J’AI APPRIS ET J’AI REUSSI.

Mais tu comprendras que tous on n’a pas le même niveau d’intelligence. Dans cette école, certains sont des surdoués et d’autres sont tout simplement doués. Il y’a aussi des élèves moyens et ceux qui peuvent à peine faire la note demandée, puis malheureusement ceux qui redoublent la classe. Vois-tu en ton collègue et camarade de classe un crétin juste parce qu’il a manqué la note, ou serais-tu prêt à lui aider à satisfaire sa reprise d’examen ?

Il faut savoir que les graduations n’amènent pas la fin de l’école, mais le couronnement pour une étape accomplie. Certains vont continuer les études et feront face à des épreuves plus importantes. D’autres trouveront un boulot. Et malheureusement selon la réalité de ton pays, ça ne t’étonnera pas de constater que la majorité de tes amis d’écoles ont fait tous ces efforts rien que pour devenir chômeurs. En effet, serais-tu prêt à collaborer avec tes amis et leur aider à supporter leur charge dessus de leur dos ou tu leur ferais avaler de la poussière lorsque tu roules ta voiture de luxe ?

Une chose importante dans cette école c’est que la vie est belle, mais pourvu que ça dure. Ta vie ne dépend de rien qu’un petit souffle tel un poids attaché à un mince fil. Il te faut seulement excéder d’un petit effort pour le voir se casser et te retrouver comme une masse de poussière inanimée. Alors, qu’est-ce qui t’empêcherait de vivre simplement ta vie ? Serait-ce ta beauté ? Tu as trop d’argent et du matériel ? Qu’est-ce qui t’empêche d’être humain, est-ce ta réputation ou ton rang social trop élevé ?

La différence entre l’école classique et celle de la vie, c’est que dans l’école classique on enseigne tout, sauf la vie. Sinon, comment expliquer qu’à l’école le champion c’est toujours vous, alors que dans la vie vous êtes toujours en bas de la ligue. En d’autres termes, comment parler de réussite scolaire s’il faut que ça précède l’échec dans la vie. Et à cela, il parait que même ceux qui sont appelés à nous apprendre n’ont pas les procédés qu’il faut pour réussir dans la vie. Si bien que l’élève vous dira qu’il ne peut pas se laisser inspirer par la réussite du professeur d’école parce qu’il roule encore le même petit velot qu’il roulait d’il y a 10 ans quand il était dans sa classe.

Le problème avec l’école, c’est que tout se joue pour l’obtention du diplôme, alors que dans la vie y’en a qui réussit sans un bulletin scolaire. L’école nous apprends que le succès est masculin et la réussite féminine, alors que dans la vie, tout ça n’a pas de genre. Il n’y a pas d’erreur qui tienne, ni dans l’orthographe, ni dans la prononciation pourvu qu’on réussisse parce que dans la vie, la grammaire ça n’existe pas.

L’école vous fait apprendre des choses pour vous grossir la tête et trouver qu’en retour les boulots qui vous feront vivre ne sont pas fait pour vous, parce que vous êtes trop doué pour ça. Ainsi avec tout son grand savoir, l’intellectuel va demander de la charité au brouettier parce que le brouettier cherche d’abord à vivre, alors que le savant lui, cherche d’abord à philosopher pour ensuite vivre. Platon, Descartes et tous les autres ont compris que la vie a sa propre philosophie, mais au lieu d’étudier la philosophie de la vie on étudie plutôt Platon, Descartes et tous les autres.

Tout comme à l’école conventionnelle, à l’école de la vie les examens peuvent être décisif. L’objectif c’est de vivre, mais de ne pas trop accrocher à la vie. Ça vaut le coup d’être prudent là où l’échec peut être synonyme de la mort. Cette école est trop dure, certains des épreuves sont impossibles, tu dis. Il s’agit d’un despote, je t’ai averti. A défaut de reprocher tes parents pour t’avoir mis dans cette école, tu peux aussi te réprimander d’avoir choisi d’exister.

Rappelle-toi qu’il y’a eu un concours d’admission, et dans le duel des spermatozoïdes tu as été lauréat. Alors, un champion peut-il être découragé ? Sans vouloir défendre les règles disciplinaires de l’école de la vie, des fois c’est nous qui savons pas comment nous adapter. Nous voulons avoir tout pour mériter le niveau supérieur, alors que nous n’avons pas besoin de tout ça. Juste un peu d’amour et de tolérance et ça suffit.

Ah j’allais oublier de te dire que quelques fois les examens sont décisifs. C’est-à-dire que tu ne t’en sortiras pas vivant toutes les fois. C’est là que le côté paradoxal de cette école est un problème. Et quand ça arrive, tu n’auras pas les résultats du test toi-même, mais ce monde que tu as quitté saura en fonction de tes œuvres si ton histoire peut inspirer d’autres élèves à réussir là où tu as échoué et réussi.

Les autres non plus ne sauront pas si tu as réussi ton examen final. C’est le proviseur de l’école lui-même qui les donnera à chacun à la fin de la vie académique. Mais en tombant de ce monde, ceux restant derrière sauront que tu as été un bon élève. Que tu as été un homme bon et une femme de grand cœur.

Sois modeste, vie simplement et avec humanité. Sois un bon élève.