Monday, April 19, 2021

Mon Astre, il est là ; que le Coq chante ou pas | Alce MK Henry


Mère m’a demandé un jour, jusqu’où suis-je prêt à aller dans la vie. Je lui ai répondu sans ostentation : THE SKY IS THE LIMIT. Puis elle m’a dit : J’en ai beau constaté à quel point tu es brillant. Ça c’est un don de la vie. Mais ce que je pense être un problème, c’est que tu as tellement d’humeur à oser et à voler si haut, que j’ai éprouvé quelques fois de la peur que tu aies volé trop proche du soleil, et qu’il t’ait brûlé les ailes. Elle a insisté sur le fait que le vrai problème dans tout ça, c’est pas le soleil en soi, mais c’est résultant au fait que ce fourneau géant de lumière ne luit pas tous les côtés du globe suivant la même intensité.

Je lui ai dit mais, mère le soleil ça brille pour tout le monde, pour le méchant et le juste en même temps. Puis elle m’a dit, tiens, certains ont la lune, d’autres n’ont rien qu’une bougie ou une lampe alors que toi tu t’accroches au soleil, au final crois-tu que ça donne de l’éloge ou de l’inimitié? J’ai avancé l’idée que, cela dépend aussi des choix qu’on a faits. Que les hommes sont comme les plantes, certains aiment le soleil et d’autres préfèrent de l’ombre. Tu es jeune mais ton ouvrage mûrit, me dit-elle, alors que tu vis dans un monde avec des gens mûrs et des ouvrages mineurs. Fais-toi connaissance de l’heure qu’il est, en consultant pas que le soleil, mais aussi ton cadran.
Et elle a conclu en disant, tu ne peux empêcher à autrui de jeter de l’eau ou du sable dans ton feu, mais tu peux lui empêcher de t’éteindre. Fais toi toujours une raison de faire montre ta lumière plus vive chaque jour. Sache qu'il existe encore des endroits sur terre où le soleil ne brille pas. S’ils ne veulent pas de ta lumière ici, brille ailleurs, mais brille.
Parole de vieillesse et de sagesse! J’ai appris qu’à chaque fois qu’il est question que la nature ouvre ses pieds pour que le soleil perce la voûte obscurcie du ciel et sorte sa tête, des forces de la nature se mettent en riposte. Du coup, ça fait plus de ténèbres, et les douleurs sont de plus en plus épouvantables. Mais une fois dehors, la lumière reste la lumière et personne ne peut se mettre à l’encontre de sa surbrillance.

Me lisant, vous (lecteurs) me trouverez peut-être allégorique, mais je veux cracher ceci : Alors qu’il s’annonce l’aube, je me suis accroché à attendre la lumière du soleil. Qu’il pleut et qu’il fasse du tonnerre, mon astre apparaîtra à l’horizon. Et, que le coq chante ou pas, mon soleil se lèvera.
Alcé MK Henry
Les Ecrits AMH

No comments: