Tuesday, November 8, 2022

En mode Délira Délivrance : Nous mourons tous !


Il y'a des fois je me suis demandé, si les romans sont pas des faits réels ou, si la vie elle-même ne constitue pas un fait romanesque ou une sorte de scène dont le vécu est déjà écrit quelque part. En tout cas, si aujourd'hui il n'y a pas une goutte d'eau sur la terre à Fond Rouge, je crois que ça ne retire en rien en la véracité de cette grande conviction du garçon de Bien-aimé et de Délira Délivrance, le Rêveur, LE GOUVERNEUR DE LA ROSÉE. Je parle pas d'un fait plausible ou crédible même, mais d'une authentique vérité. Ainsi, sur la raison de l'âge et de l'expérience, l'on comprendra qu'en vérité; nous autres le peuple, nous sommes comme la chaudière. C'est elle qui cuit tout le manger, c'est elle qui ressent la douleur d'être sur le feu, mais quand c'est prête la nourriture, on dit à la chaudière : " Tu ne peux pas venir à table, tu vas salir la nappe." 

En vérité, j'ai bien l'impression que c’est ce qui s’est fait tous les jours dans mon pays. Et comme le dirait Delira, nous mourons tous.



ALCE MK HENRY
LES ECRITS AMH

Sunday, July 31, 2022

LA VIE, CETTE ÉCOLE DÉCISIVE ET BIZARRE | Alce MK Henry


On est tous d’accord que la vie est une école, et ça ne s’arrête jamais de donner des leçons, tel un chef dictateur qui donne des ordres, puis point barre ! La question c’est comment tu avances dans cette école? Tes leçons, les as-tu apprises? Quelle importance donnes-tu à tes condisciples ? Les humilies-tu parce qu’ils se présentent avec des uniformes déchirées et des chaussures trouées? Les rabaisses tu parce qu’ils ne peuvent pas payer l’écolage ? Serais tu prêt à partager ta bouffe de récréation avec eux ?


La vie est ce maître qui donne son examen avant même de dispenser le cours. Il te revient comme élève de faire montre ta sagesse et d’apprendre la leçon enseignée. Cette habilité te permettra de traverser en classe supérieure, jusque d’arriver à un moment où tu diras: J’AI ETE A L’ECOLE DE LA VIE, J’AI VECU, J’AI APPRIS ET J’AI REUSSI. Mais tu comprendras que tous on n’a pas le même niveau d’intelligence. Dans cette école, certains sont des surdoués et d’autres sont tout simplement doués. Il y’a aussi des élèves moyens et ceux qui peuvent à peine faire la note demandée, puis malheureusement ceux qui redoublent la classe. Vois-tu en ton collègue et camarade de classe un crétin juste parce qu’il a manqué la note, ou tu serais prêt à lui aider à satisfaire sa reprise d’examen?

Il te faut savoir que les graduations n’amènent pas la fin de l’école, mais le couronnement pour une étape accomplie. Certains vont continuer les études et feront face à des épreuves plus importantes. D’autres trouveront un boulot. Et malheureusement selon la réalité de ton pays, ça ne t’étonnera pas de constater que la majorité de tes amis d’écoles ont fait tous ces efforts rien que pour devenir chômeurs. En effet, serais tu prêt à collaborer avec tes amis et leur aider à supporter leur charges dessus de leur dos ou tu leur ferais avaler de la poussière lorsque tu roules ta voiture de maison? Une chose importante dans cette école c’est que la vie est belle, mais pourvu que ça dure. Ta vie ne dépend de rien qu’un petit souffle tel un poids attaché à un mince fil. Il te faut seulement excéder d’un petit effort pour le voir se casser et te retrouver comme une masse de poussière inanimée. Alors, qu’est-ce qui t’empêcherait de vivre simplement ta vie? Serait-ce ta beauté? Tu as trop d’argent et du matériel ? Qu’est-ce qui t’empêche d’être humain, est-ce ta réputation ou ton rang social trop élevé ?

Penses-y, Kobe Bryant c’est près de 2 mètres de taille, père de famille avec des filles et une femme magnifiques, des voitures, yachts, avions et hélicos privés. Kobe Bryant c’est une célébrité mondiale, un citoyen du monde avec des maisons de luxes, et près d’un milliard de dollars en son actif sans oublier une assurance de vie. Mais il est mort et son corps n’est pas retrouvé pour être enterré. Autrement dit, c’est un immortel qui meurt dans sa laide et tragique mort. Ah oui ! Cette école est trop dure, certains des épreuves sont impossibles, tu dis. Mais c’est un despote, je t’ai averti. A défaut de reprocher tes parents pour t’avoir mis dans cette école, tu peux aussi te réprimander d’avoir choisi d’exister. Rappelles-toi qu’il y’a eu un concours d’admission, et dans le duel des spermatozoïdes tu as été lauréat. Alors, un champion peut-il être découragé? Sans vouloir défendre les règles disciplinaires de l’école, des fois c’est nous qui savons pas comment nous adapter. Nous voulons avoir tout pour mériter le niveau supérieur, alors que nous n’avons pas besoin de tout ça. Juste un peu d’amour et de tolérance et ça suffit.

Ah j’avais oublié de te dire que quelques fois les examens sont décisifs. C’est-à-dire que tu ne t’en sortiras pas vivant toutes les fois. C’est là que le côté paradoxal de cette école est un problème. Et quand ça arrive, tu n’auras pas les résultats du test toi-même, mais ce monde que tu as quitté saura en fonction de tes œuvres si ton histoire peut inspirer d’autres élèves à réussir là où tu as échoué et réussi. Les autres non plus ne sauront pas si tu as réussi ton examen final. C’est le proviseur de l’école lui-même qui les donnera à chacun à la fin de la vie académique. Mais en tombant de ce monde, ceux restant derrière sauront que tu as été un bon élève. Que tu as été un homme bon et une femme de grand cœur.

Sois modeste, vie simplement et avec humanité. Sois un bon élève.

Pour voir les débats qu'a engendré ce texte, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.facebook.com/mackendihenry.alce/posts/2716855301734445?__tn__=K-R


Alcé M. Henry
Les Écrits AMH

Thursday, June 30, 2022

Haiti: Ce pays tout Confort de la Pauvreté | Alce MK Henry

Le problème avec Haïti, c’est pas la pauvreté. La pauvreté c’est pas une question de malédiction, ou de malchance. C’est l’état de tous pays auquel il en faut encore du temps de connaître un stade de développement. Le problème avec Haïti, c’est cet amour sale, [oh, pardon!]; c’est cet amour propre de la misère et de la pauvreté.

Certains pays conçoivent la misère comme une étiquette qui se détache automatiquement de leur corps à mesure qu’ils travaillent. Pour nous la misère c'est une espece de tatouage. Ca se détachera de notre corps uniquement lorsque cette partie du corps est arrachée. A vouloir chercher une raison pour laquelle on fait toujours la queue, vous comprendrez que cela est due à un trop grand amour de la misère et à une confortabilité exagérée dans la pauvreté.

Dans l’évangile, il est dit que: Si une partie de ton corps est pour toi une occasion de chute, coupe-la; parce qu’il vaut mieux être boiteux ou manchot, que d'avoir une paire de pieds et de mains et d'être dans un pue état. Un peu de sérieux messieurs, ce pays est forcé de vivre dans la misère; il est soumis à un système de corruption produisant de la pauvreté, crée par des inculturés et pauvres leaders. Mais pauvre, il n’est pas. C’est même une insulte que ceux promouvant la liberté du monde soient placés en tiers monde. 

Reconnaissons le, il nous revient de procéder à la chirurgie et faire mourir les membres portant la marque de la misère et de pauvreté. Bref, On s’en sortira de la queue à la tête que lorsqu’on trouve bon d’haïr la misère et de ne pas emprunter un chemin avec la pauvreté.


Alcé MK Henry

Les Écrits AMH

Monday, May 30, 2022

HAITI: APRES LE DEPART DE JOVENEL MOISE, QUELLES SERONT LES PROCHAINES ETAPES ? | Alce MK Henry

 

Photo: Haiti Liberte

Après leur avoir fait évader de la prison, les fugitifs de Fox River demandent à Michael Scofield: ″Maintenant qu'on est libre, quelles sont les prochaines étapes ?″ C’est alors que ce dernier leur répète: ″l’Evasion a été que le début du plan (Prison Break) ″. Vous vous demandez peut-être, « Mais.., Alcé, où veux-tu en venir cette fois? » Bah ! SUIVEZ MON REGARD, vous en saurez davantage. 


Il m’arrive des fois de comparer la réalité socio-politique haïtienne post 1986 comme une sorte de série hollywoodienne, dans laquelle chaque instant de notre vie de peuple est marqué par un nouvel épisode. Il se passe toujours des soulèvements, le peuple se révolte toujours mais ignore que ça commence toujours après s'être revolté. Enfin bref, les mêmes erreurs produisent toujours les mêmes contrecoups. [BOURIK TRAVAY, CHWAL GALONNEN].

En 1986, le peuple a envahi les rues et exige le départ de Baby Doc. Ce dernier ne monte même pas dans l’avion devant lui emmener en exile que les opposants commençaient déjà à s’entre fourrer les doigts dans les yeux pour s’en prendre du pouvoir. 6 présidents dans seulement 5 ans (1986-1991). Encore, on devrait se soulever rien que pour se faire une démocratie comme bon semble l’occident pour mieux nous diriger. 

En 2004, ce même peuple, ces angoissés qui espéraient se procurer de la paix dans le ventre et dans la tête, mais pour qui le joug de la misère devenait insupportable se sacrifie pour se défaire d’Aristide. Pourtant, à la fin de la journée Boniface et Latortue ont été les seuls gagnants. Ils ont fait de Préval un gagnant, qui a fait de Martelly et Lamorthe à leur tour, gagnants. On a refusé les élections de Martelly et ça a fait de Privert un gagnant. Après le depart de Jovenel Moïse et le procès de #PetroCaribe, quelles seront les prochaines étapes ? Le peuple doit songer que le commencement se trouve après tout ça. Que notre lutte ne doit plus concéder à la réussite d’un quelconque individu, mais à la prouesse de toute une nation. On a manqué 1986, on a manqué 2004. Disons que le peuple ou l'opposition parviendrait à se défaire de Moise, a-t-on pensé au fait qu'un autre Pharaon du système peut s'offrir le palais et garder le peuple  dans ses tentes?

Le peuple se soulève contre le système, le parlement dénonce le système, le Président est contre le système, la bourgeoisie se dit vouloir la fin du système. Enfin on se demande, qui est le système? Naturellement l’erreur est humaine, mais on dirait que les erreurs politiques sont typiquement haïtiennes. Aucune autre raison ne pourrait justifier que notre mourir est beau constitue toujours le bêchons joyeux de ceux qui nous oppressent. 

Pour les acteurs politiques, la politique est un jeu. Mais quand le peuple mange sa faim, quand les sources sont taris et que la terre est devenue salée. Le jeu est devenu mortel, et la seule façon pour le peuple de s’éviter de mourir deux fois, c’est de tuer ceux-là qui jouent avec son malheur. La politique n'est passionnante que dans l'opposition (Conchon, 1983). Mais, c’est quoi la passion d’une opposition politique multiforme et sans homogénéité ? Comment croire une opposition de parlementaires ignorant leurs rôles et leur responsabilité politique, mais qui se présente comme une sorte d’anomalie pour la démocratie (Jospin, 1937)? Comment faire confiance à une opposition comptant milles leaders dont chacun en soi est une opposition pour lui-même ? Depuis quand la bourgeoisie et la masse étaient membres d’une même équipe ?

Il me faut peut-être me servir de mes lunettes que je porte pas, mais je vois pas de futur dans un mouvement consistant juste à renverser un homme. La transition ne doit pas être perçue comme une solution de sortie de crise. Hier encore on a eu une transition et ça nous a donné Jovenel. En guise de solution, nous y voilà enlisés comme des crabes dans de la merde. Pour une sortie durable de la crise, il ne faut pas aller vers la transition, mais d’aller après la transition et vers l’avenir. Sinon, on sera contraint de changer de présidents comme on change de tunique. Et, on sera encore dans les rues, se retrouvant en face d’un homme et surtout face à nous même. Après Jovenel Moise, qui sera le prochain gagnant?

ALCE MK HENRY
Les Ecrits AMH

Saturday, April 30, 2022

PERSPECTIVES DE 3, POUR UNE RÉSILIENCE ENVIRONNEMENTALE A CAP-H. Alce MK Henry


Je suis pour un Cap-Haïtien où la population n'aura pas à choisir entre des coulées de boue ou de la poussière après un long temps ensoleillé ou une simple précipitation. Je suis pour un Cap-Haïtien où ma grande famille capoise ne se trouvera pas face à un quelconque sinistre tout simplement après la tombée de quelques gouttes. Autrement dit, je suis pour une ville du Cap résiliente, où les dirigeants font montre d'un certain savoir faire, avant, pendant et après les éventuels risques et menaces naturels. Par contre, les leaders de ma ville doivent songer qu'il y a milles façons de procéder, et milles façons de ne pas procéder.

Par rapport à ce qui se passe aujourd'hui, je ne vois aucun problème à déplacer les maisons se trouvant sur les canaux de drainage au niveau de la ville, mais je veux surtout pas croire que c'est pour créer par la suite des canaux à ciel ouvert qui dérangeraient l'image de la baie. Après tout, on parle du Boulevard du Cap-Haïtien quand même! Ainsi, je propose que les travaux soient fait suivant une vision prospective de l'aménagement du territoire. Après tout, j'aime beaucoup l'œuf, autant que la poule même. Cependant, je suis de ceux qui pensent qu'il est normal de casser des œufs, pourvu qu'on en fasse de succulentes omelettes. En effet, je soutiendrais même une Renaissance de la ville, à partir des cendres de la Rénovation et de la Réhabilitation Urbaine inclusivement. Et pour se faire, je supporte des travaux inspirés du model du Baron Haussmann lorsqu'il eut à rénover dans son intégralité, la ville de Paris.

Au regard d'un Paris où il était très difficile de circuler sans buter sans arrêt sur des maisons, pas toujours belles, genre: des taudis, des baraques etc. D'une ville où donc le problème de la circulation était fou; Il a fallu au délégué de Napoleon III de chambouler totalement le paysage de la capitale française avec ses immenses percées, son architecture régulière, ses parcs etc. Somme toute, à croire Pierre Pinon (1991), la période de l'Haussmannisation parisienne fut une époque de triomphe de la circulation physique, des gens et des capitaux.
Tenant compte du contexte Capois de la problématique, s'agit-il d'un problème existant aussi bien en amont qu'en aval et pour lequel, le fait de penser tout simplement à libérer quelques points de ruissellement est loin d'être la solution. S'en est rien qu'un compte-gouttes d'issue dans un océan de problèmes. Bref, le gros reste à faire. De plus, eu égard à la disposition de l'échiquier, je trouve qu'il serait pas envisageable de déplacer ce pion en premier. A moins de vouloir démolir une fois de plus des maisons, mettre des gens dans la rue sans leur fournir un piètre dédommagement, rien que pour créer des points de stockage de déchets. Devant ces genres de situation, on ne tâtonne pas. L'important c'est de savoir que dorénavant, on est en quête d'une action réfléchie, puis on fait 1, on fait 2 et on fait 3.
Ainsi, les directives seraient de:
1) Lutter contre l'érosion en reboisant les mornes Jean, Lory, Bel-Air, Virgie et du Haut-du-Cap.
2) Procéder au dragage de la Rivière du Haut-du-Cap, tout en délocalisant les habitations dans les lits mineurs et majeurs dudit cours d'eau.
3) Aménager les quartiers précaires des sections communales de Petite-Anse tels que: Shadda, Fort Saint-Michel etc. Et du Haut-du-Cap, comme: Cité-du-Peuple, Blue-Hills, EPPLS, etc., en passant par Carénage et autres coins vulnérables du centre-ville.
Dès lors, j'en ferais venir le backhoe loader à l'encontre des maisons pas bien positionnées dans le centre-ville, en vue de décongestionner les canaux que je prendrais surtout le soin de bien couvrir après. Après tout, il n'est écrit nulle part qu'il est impossible de circuler normalement sur des conduits d'écoulement, des tunnels ou autres.

Pa gen sekrè nan fè kola!
En passant, J'ai entendu dire que tout ça entre dans une démarche de préparation pour 2020, mais la grande question serait de se demander: Et l'après 2020? En tout cas, on a le choix entre le fait de résoudre ce problème pour une année, ou lui attribuer une solution durable.

Il n'y aura pas de 2020 si Nan Bannann, Labory et Lafosette restent tels qu'ils sont. Je repète qu'il n'y aura pas de fête si le marché de la place à rue 3 n'est pas délocalisé. Le marché qui lorsque j'étais gosse occupait les rues 3 à 5, mais qui part aujourd'hui de Cité E. Lescot à la rue 13. Qui sait peut-être qu'avant 2020 il se verra atteindre les extrémités de Barrière bouteilles et de Rival. L'heure n'est pas festive. A moins qu'on procède comme on l'a fait au moment du carnaval national de 2013, en montant des murailles en tôles en vue de dissimuler les plaies putréfiées de la ville. Mais, si au moins la ville n'arrive toujours pas à opter pour un site de décharge, et que le Cap semble être une bande de déchets qui s'avance dans la mer, cette célébration n'aura pas lieu. Oh oui, je sais que les soi-disant Christophiens sans orgueil auront bien les couilles de le faire! Mais, espérons que l'épée de Damoclès résultant au possible tremblement de terre ne soit pas chutée, et nous fait vivre un 7 Mai avant même le 15 Août de cette année-là.
En voilà des conseils bien salutaires. Vous avez le contact d'un des Maires du Cap-Haïtien, dites leur que cette consultation est donnée gratuitement de la part de ALCE MK HENRY


Les Ecrits AMH

Wednesday, March 30, 2022

Russes contre Ukrainiens, Qui tuent Qui ?


IAI Editorial 

Hey ! reste éveiller, pas besoin d’entrefermer tes yeux pour avoir une sensation de sommeil, t’es pas en train de rêver de la guerre de 1914 ou celle de 1939, t’es pas dans un rêve, t’es en 2022 et le monde est en guerre. Je sais que tu peux trouver que ce monde est devenu fou, on vient d’une pandémie et voilà qu’on tombe dans une guerre. Tu as peut-être raison, on vit dans un univers de fou mais la réalité est ça, et il vaut mieux l’accepter. Après tout, c’est tout de même mieux de savoir qu’on est en guerre plutôt que de l’être et de l’ignorer. Un petit conseil, s’il faut que tu dormes garde l’un de tes yeux ouverts, surtout fais toi l’idée d’une issue au cas où tu auras à t’en fuir parce que ça peut devenir mondial d’un instant à l’autre. 

Hey souviens toi de ceci : HOMO OMINI LUPUS, L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME. Il est clair que cet animal de qui la raison se diffère des autres animaux arrive à dompter la terre, ce vaisseau spatial mis en orbite. Ainsi, parvient-il à dominer les lois gravitationnelles et de s'asseoir sur la pesanteur. On a à y faire aucun doute, l'Homo Sapiens a évolué et se trouve encore en évolution. Cela va de la création de la machine à vapeur à la révolution industrielle et à la révolution technologique. Qui, même pour une fois n'est pas resté bouche bée face aux pouvoirs mystérieux de la science ? L'homme n'habite pas l'aérien, pourtant il a su imiter l'oiseau et crée un matériel qui au moyen d'un moteur arrive à survoler l'aigle lui-même. Il a fait de même, lorsqu'il introduit son bateau plongeur géant dans les plus profondes des eaux et fait gronder la baleine, qui en se repliant sur lui-même, se demandant : ″What the hell is that?″

Si l'humain est maître et seigneur, sur qui règne-t-il sinon que sur lui-même ? Si l'homme crée des armes à destruction massive, quelle autre planète va-t-il détruire sinon que la terre, sa propre maison ? En somme ; C'est un Roi de la jungle qui détruit la jungle. Un chasseur qui va à la chasse et qui s'est chassé lui-même. Si l'homme va en guerre, avec qui va-t-il se battre sinon qu'à lui-même ? Qu'importe le nom possible : Génie créateur, Faiseur de merveilles, Petit dieu ou autres. Il s'agit de l'être qui a su relever les défis les plus redoutables, mais qui échoue aux plus faciles.

Nos gratte-ciels sont à des centaines d'étages, alors que notre niveau de tolérance est dans le sous-sol. Nous avons courtisé la lune, cependant qu’on n’arrive pas à nous entendre avec nous-mêmes. 

Des espèces ont disparu et disparaîtront. Des volcans se raniment. La planète se réchauffe, les calottes glaciaires se ruissellent dans la mer. On a fait Hiroshima, on a fait Pretoria. Voilà qu’on est en train de faire une Ukraine. Les rumeurs d'une 3ème guerre dont je veux éviter d'en parler ne sont pas fausses. Il s'agit d'un gaz déjà chuté dans l'air dont une étincelle suffirait pour en faire le gros boummm..! Oui, l'Homo Habilis a pu démontrer ses habilités. Cela va du taillage des prières à la fabrication du revolver ainsi qu'au fusil. De la fléchette au glaive. De l'atomique au nucléaire, en passant par le boulet de canon, la mitrailleuse et les fusées téléguidées. Sans parler du missile aérodynamique et des portes avions modernes. [Mon Dieu, mais quelles transitions !]

Au regard des miracles émanés de l'intelligence humaine. De l'être qui fait de sa création, un génie créateur et des sublimes créatures. Quelquefois j'ai trouvé qu'il faut inventer un mot à la hauteur de sa grandeur. Selon que, le terme de civilisation me parait tellement faible. Ça, c'était à l'époque des caravelles et du papyrus. Mais, plus pour un monde aussi cristallisé et numérisé. Pourtant bien des fois, je supporte qu'il faut apprendre aux humains à se civiliser et à s'humaniser. Si bien qu’on reste des êtres qui inventent des armes pour se faire tuer et l'argent pour se faire diriger.  

Hitler a exterminé plus de 6 millions de juifs, mais pour lui, il n'a pas touché à sa race, parce que ce n’étaient pas des Allemands. En revanche, son éminence se fait appeler le Führer et se fait acclamer partout. Trouilliot a tué plus de 52 000 haïtiens, mais puisque ce n’étaient pas des Dominicains, Il a trouvé que ces noirs n'étaient pas de sa race. Bientôt 1 milliard de la population mondiale se trouvera dans l'insécurité alimentaire (FAO, 2015). Mais ça ne fait rien parce que le reste du monde a ses réserves pour le siècle à venir. Certains états n'ont pas une goutte d'eau à boire, alors que d'autres irriguent leur désert pour en faire de la natation. On ne cesse de parler de crimes contre l'humanité, mais on ne se fait toujours pas la question : quels en sont les auteurs ?  C'était quand la dernière fois qu'une armée d'extraterrestres a attaqué la terre, ou qu’une comète s’était venue nous frapper ?

Avec son petit pas dans la Lune, Neil Armstrong a jugé que pour l'humanité, c'est un pas géant. Ceci dit, on a fait le pas vers le terrorisme et des conflits intercontinentaux. On a aussi fait le pas vers une diplomatie qui garde son sourire et sa poignée de main fraternelle pour la caméra, alors qu'on sait déjà être des ennemis héréditaires. Oui, des pas on en fait beaucoup. Mais, à quand le pas vers la paix et l’humanité ? 

Si les chrétiens ne pensent pas à l'avenir de la planète parce qu'ils iront au ciel, n’est-ce pas que l'église ne tienne pas sa mission ? Si le Corona Virus vient d’être ajouté au Sida et l'Ebola pour s’en prendre à la race humaine, c'est que l'OMS n'a pas encore fait son pas. Si on a donné des armes aux enfants, et leur faire des soldats dans les camps des rebelles africains ; c'est que l'UNICEF s'est conduit à l'échouage. Si les guerres représentent toujours un défi dedans de cette chose tournante, c'est que l'ONU n'a plus sa place. Ce qu'il nous faut, ce ne sont pas des Nations Unies, mais une organisation des humains réunis. C'est de nous cesser d'exister mais de commencer à vivre. De choisir pour nationalité entre le fait d'être humain et un animal, tout simplement.

Il faut à l'homme un cours sur comment il peut devenir humain, et une technologie lui apprendre à aimer. La montée dans la Lune s'avère donc pas suffisant, qui sait peut-être ce qu'il nous reste à faire c'est une montée au soleil.


Saturday, February 26, 2022

Zelensky, the Ukrainian Hero who faces the Wave with Grains of Sand | Alce MK Henry

    
Credit: Ali Atmaca/Anadolu Agency/Getty Images

We can wake up one of these mornings with the news of Zelensky's assassination, but at least the Ukrainian president has understood that it's not about sitting on his throne and sending his men to die on a suicidal mission, but he moves his ass and takes the lead of his soldiers himself. His so-called friends and allies’ countries can offer him nothing but political asylum with his family, but he has decided to stay with his people knowing it may cost him his life.

Zelensky, an actor who became President and whom adversity has forced perhaps to understand that politics or maybe war is not a game or a joke that makes you laugh. Especially when it comes to facing Vladimir Putin, this destructive and invasive wave that everyone fears. He may have tried to stop the wave with grains of sand, but that proves at least he has testicles and that he'd rather die standing for freedom and sovereignty of his people than surrender.

It should be understood that Volodymyr Oleksandrovych Zelensky is playing the role of his life. It may be a losing battle for him, but every country has the right to defend its sovereignty even if the opponent is called Vladimir Putin. In 2019, he became the youngest president in the history of Ukraine at the age of 41, also remembering that this was his first political experience. This is perhaps where his so-called friends and allies tricked him into believing that he would not be alone in the defense, and this error will cause him to have under his conscience the disappearance of the entire country. When you call yourself president, you are not being led, you are leading.

Unfortunately, this war will lead to the death of many people and mostly Ukrainians. I would have liked to see a single combat between two men which would determine the war rather than to see thousands of innocent people die. The Ukrainian people do not deserve this.

It is not given to everyone to recognize this heroic act of President Zelensky, but saying that he is wrong to have retaliated against the enemy is to recognize that Hitler was right at the expense of his victims. We need a world where we stop glorifying the persecutors and condemning the persecuted. Anyway, we will see what history will remember, between Zelensky who defended his people, and Putin who invaded and attacked innocent lives.


Alce MK Henry

Les Ecrits AMH

Zelensky, le Héros Ukrainien qui Retarde la venue de la Vague avec des Grains de Sables | Alce MK Henry

On peut se réveiller l’un de ces matins avec la nouvelle de l'assassinat de Zelensky, mais au moins le président ukrainien a compris qu'il ne s'agit pas de s'asseoir sur son fauteuil et d'envoyer ses hommes mourir dans une mission suicidaire, mais il bouge son cul et prend la tête de ses soldats lui-même. Ses pays disent amis et alliés ne peuvent lui offrir rien que l'asile politique avec sa famille, mais il a décidé de rester avec son peuple sachant que cela peut lui coûter la vie.

Zelensky, un comédien qui s'est fait président de la République et que l'adversité force peut-être à comprendre que la politique ou tout au plus la guerre n'est pas un jeu ou une blague qui fait rire. Surtout lorsqu'il s’agit d’affronter Vladimir Poutin, cette vague destructrice et envahissante dont craint tout le monde. Il a peut-être essayé d'arrêter la vague avec des grains de sables, mais c’est la preuve qu’il a au moins des couilles et qu’il préfère mourir debout plutôt que de se rendre. 

Il faut comprendre que Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky est en train de jouer le rôle de sa vie. C’est peut-être une guerre perdue d’avance mais tout pays a le droit de défendre sa souveraineté même si l’adversaire s’appelle Vladimir Poutin. En 2019, il est devenu le plus jeune président de l'histoire de l'Ukraine à l'âge de 41 ans, à rappeler aussi qu’il s’agissait de sa première expérience politique. C’est peut-être là que ses soient disant amis et alliés l’ont joué en lui faisant croire qu’il ne serait pas seul à la défense, et cette erreur pourra lui permettre d’avoir sous la conscience la disparition de tout un peuple. Quand on se dit président, on ne se fait pas diriger, on dirige. 

Malheureusement cette guerre entrainera la mort de nombreux Ukrainiens. J’aurais voulu voir un combat singulier entre deux hommes qui déterminerait la guerre plutôt que de voir mourir des milliers d’innocents. Le peuple Ukrainien ne mérite pas ça. 

Il n'est pas donné à tout le monde de reconnaître cet acte héroïque du président Zelensky, mais dire qu'il a tort d'avoir riposté contre l'ennemi, c'est reconnaître qu'Hitler a eu raison aux dépens de ses victimes. On verra ce que l’histoire retiendra, entre Zelensky qui défend son peuple et Poutin qui envahi et jette l’assaut sur des innocents.  


ALCE MK HENRY

Les Ecrits AMH



Saturday, January 29, 2022

Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? | Alce MK Henry

Du temps que j'ai lu et que j'entends des hommes parlent, je retiens à l'esprit pas mal de choses que je ne serai pas près d'oublier. Il y en a qui sont des paraboles, des proverbes et d'autres qui sont simples comme lorsqu’on dit bonjour à quelqu’un. Et aujourd'hui je décide de partager 2 d’entre elles. Ces paroles sont tirées des discours de 2 hommes, pas de même calibre mais de même vocation. La première est de sa Sainteté le Pape Jean Paul II qui lors de sa visite en Haïti en Mars 1983 eut à dire que : Quelque chose doit changer ici. 

Tenant compte de l'époque où il a fait cette déclaration, l'homme en soutane a élevé sa voix et dit tout haut, ce que tout le monde au sein de la société murmurait tout bas. Le chef du Vatican montre qu'il ne porte pas sa robe seulement pour de belle toile. Je dirais même qu'en dépit de sa vocation, il a montré à tout le monde que peut-être qu’il ne peut pas aussi bien en faire usage comme tout homme, mais qu'un Pape a également des couilles. Ce fut en effet, une expression d'on en a assez, administrée au bon moment. Après plusieurs décennies, cette parole semble avoir toute sa place au sein des débats. Voilà pourquoi, aujourd'hui, je suis de ceux qui sont convaincu que, plus que jamais il faut que quelque chose change. 

La seconde déclaration est de l'Archevêque Louis Kebreau, à l'occasion de la cérémonie d'entrée au pouvoir du 56ème président d’Haïti SEM Michel J. Martelly, en la date du 14 Mai 2011. Ainsi, le leader ecclésiastique a posé cette question à l'homme assit désormais sur le trône de la république, lui regardant droit dans les yeux en lui demandant : Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? 

La question était pourtant simple mais le Tèt kale aurait tort de penser que le religieux voulait parler du calice contenant le vin de la messe. Ce que le musicien n’aurait surement aucun doute de faire. Le comédien pourrait même s’enchainer sur un ton hilarant en répliquant qu’il a commencé à prendre le pain et le vin eucharistique depuis qu’il est enfant, et que ça lui effraierait en aucun sens. De plus, cela s’avérait trop faible à défier le président du compas qui sans doute est déjà un ami trop fidèle au tafia. Mais ce qu’il oublierait peut-être c’est qu’il peut s’avérer facile de boire le calice, mais le boire jusqu’à la lie, c’est surtout ça le problème. C’est ce qu’a peut-être compris Mgr Kebreau lorsqu’il a pris soin de satisfaire lui-même sa requête. Ainsi il poursuit que : "Je veux croire que votre réponse sera certainement positive, mais avec bien sûr des conséquences auxquelles vous n'attendez pas". 

Ma démarche se veut de repeindre le tableau de ces idées mais sans les ajouter de filter. En effet, je ne veux rien apporter de dérangeant que leur retranscrire en de plus gros caractères, tout en supportant moi aussi que : 

QUELQUE CHOSE DOIT CHANGER.

Au regard des hommes sans avenir dans un pays sans avenir. Oui, faut-il bien que quelque chose change. Quelque chose doit changer pour qu'après leurs études, nos jeunes n’aient plus que leur diplôme à manger. Quelque chose doit changer pour qu'après avoir vécu plus de 30 ans dans ce pays, la seule opportunité offerte à eux c'est leur filer leurs pièces d'identité pour qu'ils aillent se faire foutre ailleurs

POUVEZ VOUS BOIRE A LA COUPE QUE JE VAIS BOIRE ? 

Cette question est de montrer que l'accession au pouvoir ne doit pas toujours être perçue comme un calice de miel mais plutôt de l'envisager comme une coupe amère. Cela ne se résume pas sur le fait de marcher toujours sur le tapis rouge, mais aussi de s'introduire dans des jours nuageux et ténébreux. Être élu, ce n’est pas devenir celui-là qui, pour faire montre sa gloire se fait escorter par une légion de sbires même pour aller au petit coin. L'arrivée au pouvoir, ce n’est pas de penser à devenir ce président qui s'aura si bien jouir de ses privilèges qu'il se verra acclamer même pour ses erreurs. Mais ce chef d'État devenu trop vieux pour son âge, à force de penser tellement à ses redevances envers son peuple. 

Trop souvent, à force de siroter leur nectar, certains élus croient que tout le monde vit comme eux aux coulées de lait et de miel. Pourtant, ils feraient mieux de faire la différence entre le fait qu'ils aient des abeilles à eux, et nous des guêpes sauvages. Sachant surtout qu'après qu'ils aient tellement tiré à la mamelle, la vielle vache n'en reste plus une goutte de lait. Je crois soutenir que rien ne s'avère être plus important que de penser à transformer cette coupe de chagrin et de tristesse en une coupe d'espérance, d'amour et de joie. Et s'il faut parler d'urgence, rien ne s'avérait être plus urgent que de faire disparaître à tout jamais cette coupe de privation, d'exclusion et de misère à laquelle s'abreuve ce peuple meurtri, humilié et bafoué. 

Monsieur le Président, la question à laquelle vous devez répondre est celle-ci : Pouvez-vous goutter à cette coupe de voir vos progénitures devenir des Kokorat (BIC)
Les Madan Sara jamais au repos, celles pour qui la lueur du jour et le noir de la nuit sont comme 2 mi-temps d'un même match de misère, votre femme pourrait-elle s'abreuver à de telle amertume ? Ces agriculteurs dans la vallée de l'Artibonite qui récoltent des rats plutôt que de riz. Un chef d'État qui se dit être un paysan, accepterait-il qu'une telle coupe s'approche de sa bouche ? Ceux-là qui s'aventurent advienne que pourra vers une destination Brazil ou Chili a tout prix (Valéry Numa) goutteriez-vous à la liqueur qu’ils s’abreuvent. 

Ces nôtres dont les Dominicains ont pissé dans leur coupe avec pour obligation d'en boire. Pardonnez-moi Monsieur le Président, mais boirez-vous à une telle coupe ? Ces haïtiens chez l'oncle Sam, dont malheureusement le TPS marche vers sa fin. Les victimes mais, malheureusement futurs payeurs des milliards du fond de Petro Caribe ; ces ouvriers qui travaillent en plein temps, mais qui n'ont tout de même pas un salaire minimum égal à $7 ; ceux-là qui en 2022 se trouvent situer entre l'application du code noir et le code du travail, boirez-vous à leur santé ?

Mesdames et messieurs leaders de mon pays, de telles coupes étancheraient-elles votre envie de boire ? Contrairement à l’Archevêque, je paris que votre réponse sera certainement négative. Alors pourquoi ne pas opter pour une coupe où tout le monde, dirigeants ainsi que le peuple pourront boire à la santé de l'un l'autre. Sinon je veux qu'on en finisse avec les discours de tête ensemble si l’un est forcé de boire le fiel et l’autre le miel. Ce n’est pas normal que des élus achètent des voitures aux enchères alors que les votants se cassent les pieds derrière les motards. Comment peut-on expliquer que les politiciens du pays aillent se faire soigner dans des hôpitaux à l'étranger alors que le peuple n'a pas de dispensaires. Comment est-ce possible que les gouvernants ont trop de vivres pour eux seuls alors que les gouvernés mangent leur faim. 

Si vous ne pouvez pas boire à la coupe que je vais boire, alors il faut bien que ça change.

Alce MK Henry
Les Ecrits AMH