Sunday, March 15, 2020

ET SI LE CORONA VIRUS ETAIT UN EMISSAIRE DE PAIX ET D’HUMANISATION? | Alce M. Henry


Sur ce corps planétaire du système solaire, cette boule tournante entre Venus et Mars, il est advenu des choses qui amènent quelque fois de penser à sa destruction. Terre a déjà été le lieu de plusieurs scènes théâtrales depuis sa création. Je dis création, on n’est pas tous du créationnisme, il est vrai ; mais on est d’accord que, malgré son dérèglement, cette horloge ne pourrait être existé sans être l’œuvre d’un horloger. Sur cette grosse boule bleue entourée d’océan, il se passe des tragédies qui on dirait visant à annihiler l’espèce humaine. Et quelques fois, des théories cosmologiques font penser que le Big Bang reste à venir, et il sera exterminateur. 

 

On parle d’un être qui fait des guerres et des génocides ; qui a assujetti son semblable à l’esclavage, le chevaucher et le tuer pour son propre plaisir. Cet être qui a connu son siècle de lumière, qui vit sa grande civilisation mais qui ne sait pas lire entre les couleurs. Et qui définissent les valeurs raciales en fonction de la mélanine et de l’épiderme.  

S’il est vrai qu’il a été prouvé que la vie s’est rendu possible que sur Terre, il faut admettre maintenant qu’elle ne veut plus de nous. Cette femme veut nous quitter pour avoir ignoré ses valeurs alors qu’on ne cesse de courtiser d’autres. On a fait la cour à la lune et à Mars, et on dépense des tonnes d’argent pour leur rendre visite, alors qu’en 2020, il existe encore des endroits sur terre où on mange de la terre, et ça ne nous dit rien. Arrêtons d’accuser la chauve-souris et le pangolin comme animaux réservoirs au Corona virus. Pourquoi allait-on les emmerder ? Peut-être que cela nous donnerait une raison de ne plus amener les espèces à disparaitre.

Si on se revendique d’être pas à la même école pour apprendre les mêmes leçons, la COVID-19 a montré qu’on peut être évalué de la même épreuve. Il faut se défaire de l’hypocrisie pour admettre que ça va mal, et c’est global. Pour une planète a une pluralité de langues, les appellations sont différentes mais le même mal est vécu. En Haïti c’est le Pays Lock, en France, les gilets jaunes. Les mêmes images expriment les mêmes tensions. Les mêmes qu’au Venezuela, en Bolivie et au Nicaragua.

On a écrasé les chaudières des pays du reste du monde pour leur imposer du tout cuit. On éprouve tellement de fierté à parler du monde développé et du tiers monde. On a construit des mondes dans le monde, et on y érige des murs pour leur empêcher de se joindre. On ne cesse de vanter combien la Chine détienne la plus grande industrie au monde, fallait aussi qu’on achète ce produit viral made in China. Mais, le problème c’est lorsqu’on s’exposait  confortablement derrière nos frontière pensant que ça a été une affaire chinoise, oubliant qu’on est humain, et que rien de ce qui est humain ne nous serait étranger. La COVID-19 a montré combien le monde est petit et singulier et que nul n’est une ile. 

HOMO OMINI LUPUS, L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME. Il est clair que cet animal de qui la raison se diffère des autres animaux arrive à dompter la terre, ce vaisseau spatial mis en orbite. Ainsi, parvient-il à dominer les lois gravitationnelles et de s'asseoir sur la pesanteur. On a à y faire aucun doute, l'Homo Sapiens a évolué et se trouve encore en évolution. Cela va de la création de la machine à vapeur à la révolution industrielle et à la révolution technologique. Qui, même pour une fois n'est pas resté bouche bée face aux pouvoirs mystérieux de la science? L'homme n'habite pas l'aérien, pourtant il a su imiter l'oiseau et crée un matériel qui au moyen d'un moteur arrive à survoler l'aigle lui-même. Il a fait de même, lorsqu'il introduit son bateau plongeur géant dans les plus profondes des eaux et fasse gronder la baleine, qui en se repliant sur lui-même, se demandant: ″What the hell is that?″
 
Si l'homme est maître et seigneur, sur qui règne-t-il sinon que sur lui-même? Si l'homme crée des armes à destruction massive, quelle autre planète va-t-il détruire sinon que la terre, sa propre maison? En somme; C'est un Roi de la jungle qui détruit la jungle. Un chasseur qui va à la chasse et qui s'est chassé lui-même. Si l'homme va en guerre, avec qui va-t-il se battre sinon qu'à lui-même? Qu'importe le nom possible: Génie créateur, Faiseur de merveilles, Petit dieu ou autres. Il s'agit de l'être qui a su relever les défis les plus redoutables, mais qui échoue aux plus faciles.

Nos gratte-ciels sont à des centaines d'étages, alors que notre niveau de tolérance est dans le sous-sol. Nous avons courtisé la lune, cependant qu’on n’arrive pas à nous entendre avec nous-mêmes. Le Corona Virus nous rappelle que derrière tout cet orgueil, il ne se cache rien qu’une paire de mains et de pieds, jonchant des côtes entrelacés et entourant les poumons qui se voient déchiqueter par le germe. Hier encore, la Russie, les USA et la Coré du Nord se revendiquent de la détention de la plus grande armée au monde. Ils ont fait le sommet de Singapour et celui d’Helsinki, mais ils ne peuvent pas vaincre une armée de bactéries visibles qu’à travers la lentille d’un microscope photonique.

Des espèces ont disparu et disparaîtront. Des volcans se raniment. La planète se réchauffe, les calottes glaciaires se ruissellent dans la mer. On a fait Hiroshima, on a fait Pretoria. La fureur de l'occident et la rancœur de l'orient fait peur à ce qu'on avance vers un Pyongyang ou un Washington. Les rumeurs d'une 3ème guerre dont je veux éviter d'en parler ne sont pas fausses. Il s'agit d'un gaz déjà chuté dans l'air dont une étincelle suffirait pour en faire le gros boummm..! Oui, l'Homo Habilis a pu démontrer ses habilités. Cela va du taillage des prières à la fabrication du revolver ainsi qu'au fusil. De la fléchette au glaive. De l'atomique au nucléaire, en passant par le boulet de canon,  la mitrailleuse et les fusées téléguidées. Sans parler du missile aérodynamique et des portes avions modernes. [Mon Dieu, mais quelles transitions!]

Au regard des miracles émanés de l'intelligence humaine. De l'être qui fait de sa création, un génie créateur et des sublimes créatures. Des fois j'ai trouvé qu'il faut inventer un mot à la hauteur de sa grandeur. Selon que, le terme de civilisation me parait tellement faible. Ça, c'était à l'époque des caravelles et du papyrus. Mais, plus pour un monde aussi cristallisé et numérisé. Pourtant bien des fois, je supporte qu'il faut apprendre aux hommes à se civiliser et à s'humaniser. On reste des êtres qui inventent des armes pour se faire tuer et l'argent pour se faire diriger. 

Hitler a exterminé plus de 6 millions de juifs, mais pour lui, il n'a pas touché à sa race, parce que ce n’étaient pas des allemands. En revanche, son éminence se fait appeler le Führer et se fait acclamer partout. Trouilliot a tué plus de 52 000 haïtiens, mais puisque ce n’étaient pas des dominicains, Il a trouvé que ces noirs n'étaient pas de sa race. Bientôt 1 milliard de la population mondiale se trouvera dans l'insécurité alimentaire (FAO, 2015). Mais ça ne fait rien parce que le reste du monde a ses réserves pour le siècle à venir. Certains états n'ont pas une goutte d'eau à boire, alors que d'autres irriguent leur déserts pour en faire de la natation. On ne cesse de parler de crimes contre l'humanité, mais on se fait toujours pas la question: quels en sont les auteurs?  C'était quand la dernière fois qu'une armée d'extraterrestres a attaqué la terre, ou qu’une comète s’était venue nous frapper?

On nait pareil, on vit et meurt pareil, pourtant on prétend qu'on se ressemble pas. Le chien reconnaît un autre chien comme pareil à lui, qu'importe qu'ils n'aient pas les mêmes couleurs de poils ou que leurs oreilles ne soient pas de mêmes longueurs. Tandis que pour l'humain, la différence se trouve dans le pigment de la peau et les traits de cheveux. Autrement dit, même le chien n'est pas raciste. Avec son petit pas dans la Lune, Neil Armstrong a jugé que pour l'humanité, c'est un pas géant. Ceci dit, on a fait le pas vers le terrorisme et des conflits intercontinentaux. On a aussi fait le pas vers une diplomatie qui garde son sourire et sa poignée de main fraternelle pour la caméra, alors qu'on sait déjà être des ennemis héréditaires. Oui, des pas on en fait beaucoup. On a fait Bagdad et on a fait Téhéran. On a fait Tripoli, on a fait Palestine. Mais, à quand le pas vers la paix et l'humanisation? 

Si les chrétiens ne pensent pas à l'avenir de la planète parce qu'ils iront au ciel, n’est-ce pas que l'église ne tienne pas sa mission ? Si le Corona Virus vient d’être ajouté au Sida et l'Ebola pour s’en prendre à la race humaine, c'est que l'OMS n'a pas encore fait son pas. Si on a donné des armes aux enfants, et leur faire des soldats dans les camps des rebelles africains; c'est que l'UNICEF s'est conduit à l'échouage. Si les guerres représentent toujours un défi dedans de cette chose tournante, c'est que l'ONU n'a plus sa place. Ce qu'il nous faut, ce n’est pas des Nations Unies, mais une organisation des humains réunis. C'est de nous cesser d'exister mais de commencer à vivre. De choisir pour nationalité entre le fait d'être humain et un animal, tout simplement.

Il faut à l'homme un cours sur comment il peut devenir humain, et une technologie lui apprendre à aimer. La montée dans la Lune s'avère donc pas suffisant, qui sait peut être ce qu'il nous reste à faire c'est une montée au soleil.

ALCE M. HENRY
LES ÉCRITS AMH





Tuesday, March 10, 2020

CETTE GENERATION DE LEADERS CORROMPUS N’A ABSOLUMENT RIEN A PERDRE | Alce M. Henry

N’avez-vous jamais demandé, au regard de tout ce qui se passe dans votre pays si vous vous trouvez dans un livre ou dans un film ? Si oui, dites-vous alors que votre pays est si mystérieux que les histoires légendaires s’y trouvent réaliser sans effets de montage. Il n’y a qu’en Haïti que les contes imaginaires sont devenus réels. Voilà ce qu’explique qu’on a eu toujours un peuple de corbeau et des leaders de renard, des présidents Bouki et des sénateurs Malice. Des politicards de qui on en a marre et qu’on veut à tout prix s’en débarrasser mais qui, tuer ou jeter en prison, ils n’ont absolument rien à perdre.

Quelqu’un ne possédant ni le niveau, ni l’instinct moral, ni la vertu, et qui vraisemblablement n’a rien de présidentiable, mais qui joue à répéter s’être président et le devient comme par un coup de baguette magique, n’a rien à perdre.

On perd ce qu’on a, ou ce qu’on a bien mérité. Le reste n’est que fourberie et jésuitisme. C’est pleurer sans qu’une goutte ne sorte des yeux.
Quelqu’un qui s’est fait rapatrier artiste pour s’y être réincarné politicien, sans projet politique, s’emparant de la naïveté du peuple affamé et démuni ; un TI BLADA exilé sur son île et qui en a marre de ne plus pouvoir retourner à son Jérusalem, et d’être en mesure de polémiquer ses challengers, mais qui se trouve au final être législateur comme dans un jeu de pile ou face rien que pour y refaire surface en officiel diplomate, n’a rien à perdre.

Quelqu’un qui se dit un jour être un malfrat et qui est devenu le criminel le plus notoire de tout le pays. Un gang qui, après s’être capturé s’est fait soigner sous la plus haute surveillance des forces policières, et qui est devenu quelqu’un de qui on n’a pas à toucher un brin de cheveu en dépit de ses actes, n’a rien à perdre.

Cette génération de leaders corrompus n’a absolument rien à perdre. A part peut-être leur personnalité. Mais, comment perdre sa personnalité lorsqu’on n’en a déjà même pas ? Le peuple est seul perdant pour être maintenu ignorant afin qu’il élise toujours des tarés mauvais gagnants.
Ils ont gagné dans le temps et en dehors du temps. Car, à tort ou à raison, leur nom figureront dans l’histoire. Les générations à venir se poseront des questions sur notre vécu actuel. Par conséquent, tout historien qui se respecte ne peut se permettre de ne pas souligner de tels faits de leur crayon indélébile. Donc d’une façon ou d’une autre, ils sont immortels. Quelqu’un devenant immortel n’a rien à perdre
Un chanteur (rastaman) qui a décidé un beau jour de raccrocher son micro, et décroche une copie de la constitution et se fait homme de loi, n’a rien à perdre. Voilà pourquoi ils s’en foutent bien de nos gueules. Vous leur mettez au palais et au parlement, mais toujours ils retournent vous faire chanter, danser et secouer vos dreads. On est les seuls perdants pour avoir effectué des choix stupides et bidons depuis 1986. Ce qui fait qu’en 2004, le peuple se défait d’Aristide, mais à la fin de la journée, les seuls gagnants étaient Boniface et Latortue. Ils ont fait de Préval un gagnant, qui a fait de Martelly, Lamorthe et tout le reste gagnants.

Quelqu’un qui, un bon matin se voit contraint de faire la transition de planteur de banane au Président de la République n’a vraiment rien à perdre. Ce sont des choses qui se passent uniquement dans des livres et du cinéma. Voilà ce qui fait de nous, un pays pas comme les autres. (AYITI PA’M NAN DIFERAN).

Les jeunes sont les seuls perdants de s’être contraints de vivre l’invivable ou de prendre leurs jambes à leur cou et partent. Les paysans et les Man-Sara sont les seuls perdants de voir trop souvent partir en fumée, les fruits de leur récolte et leurs marchandises sous leurs yeux. 

Vos chefs d’Etats, gouvernements et parlementaires sont accusés de crime et de corruption, dites- vous alors que c’est la faute des électeurs d’avoir donné eux-mêmes les pierres servant à les lapider. Ce qui fait d’eux, perdants mais surtout complices et victimes de circonstance.

Quelqu’un qui a bouclé son cycle d’études classiques en dépit des difficultés qu’on connait tous. Et, qui retrousse ses manches jusqu’à s’être diplômé universitaire ; les jeunes qui malgré vents et marées n’ont pas abandonné. Ceux pour qui la lumière du soleil et le noir de la nuit sont comme 2 mi-temps d’un même match de misères. Ceux-là qui ont appris à donner goût à leur journée rien qu’avec un grain de sel sous la langue, avant de se mettre la nuit devant un morceau de souche de bois pin allumé ou sous les lampadaires pour les plus chanceux. 

Ces jeunes qui ont réussi à se faire un nom dans la douleur. Si un jour ils deviendront Parlementaires, Présidents ou Ministres et qu’ils se voient accuser à tort de voleurs, de kidnappeurs ou de commanditaires de gangs, ils auront de quoi se sentir perdants. Le reste n’est que simulations et astuces de feintes.

En Haïti la politique est ce milieu de travail dans lequel on dort pauvre pour se relever riche. Il n’y a pas d’hypothèse à soutenir qu’on soit perdant avec des millions dans les poches et sa famille à l’abri des contagions (chômage, insécurité etc.) du système. Ça vaudrait le coup de demander, qui sont alors les gagnants ? Ce n’est quand même pas ceux dont le salaire minimum permet juste de manger qu’une seule fois par jour.

Ils nous ont tout pris. Ils ont tout gagné, et Haïti a tout perdu.

Alce M. Henry
Les Écrits AMH


Saturday, March 7, 2020

Pourquoi la Lutte Pour l’Emancipation de la Femme se doit d’être Réorienté? | Alce M. Henry



Suzanne Sanite Belair (1781-1802). Ce nom vous dit-il quelques choses? Son visage a sûrement déjà été maltraité dans les billets de 10 gourdes que souvent vous chiffonnez. Moi cela me dit que malgré l’ancienneté du temps et l’absence des avancées technologiques et scientifiques, Toussaint le leader semblait déjà se faire une compréhension soutenue du concept d’émancipation de la femme. Ce qui veut dire que, si de nos jours nos leaders sont archaïques et médiocres, jadis ils furent update et puissants.
Femme d'exception de par son caractère et sa conviction, elle a été Sergent puis Lieutenant dans l'armée de Toussaint Louverture. Ce qui lui a valu d’être l’une des héroïnes de l'indépendance d'Haïti en 1804. Parlez-moi de la révolte des esclaves et de leur sacre à Vertières, je vous rappellerai que ça a été au prix de l’engagement d’hommes et de femmes qui se sont dévoués pour une cause commune. 
La question maintenant : Combien de jeunes filles et de femmes sont prêtes à s’engager en s’inspirant du modèle de femme qu’a été Madame Suzanne Sanite Belair ?
C’est bizarre que de nos jours, pour pas mal de jeunes filles, leurs fesses ont plus de valeur que leur cerveau. Si dans le temps où ma mère était une jeune créole, il était question de tête bien faite et tête bien pleine, à la mode aujourd’hui fesses bien faites, fesses bien pleines. Pardonnez-moi, ça a l’air de sonner mal. Mais ça fait toujours mal quand on touche du doigt la blessure. Je ne suis pas là pour critiquer le corps de la femme. Je ne serais pas digne d’être appelé homme, si le corps nu d’Eve a fasciné le serpent alors qu’il me révolte. Normalement,  le tabou interdit les caractères religieux, social ou moral d’un fait, mais s’il est sur le point de devenir la norme, la société se doit de se questionner. En plus, n’est-ce pas qu’on parle d’émancipation de la femme? 

Avant de s'octroyer la mort dans son très jeune âge, l'écrivain et penseur autrichien Otto Weininger a eu le temps de dire que: ″Le plus grand et le seul ennemi de l'émancipation de la femme est la femme elle-même″. Si on ne sait pas très bien lire entre les lignes, on dirait qu’il est un misogyne et hostile à la femme émancipée. Pourtant, monsieur se révèle être l’un des plus grands croyants des potentialités féminines. Selon son bouquin Sexe et caractère, le seul livre qu’il a eu le temps de publier et qui lui doit aussi sa popularité, avant de se suicider à 23 ans d'âge.

Mais si émancipation est synonyme de: Liberté, Autonomie et Indépendance pour n’en dire plus, alors il en reste encore un très long chemin à parcourir avant de voir les mains touchées à cette apogée. Cependant, que le chemin soit long ou pas, le problème n’est pas là. Le vrai problème c’est lorsqu’on a l’impression que les femmes d’antan ont une meilleure appréciation  de cette lutte en dépit d'être privées des conforts du monde actuel. 

Féministe convaincue, Hubertine Auclert a su se positionner à l’encontre des codes de Napoléon après la chute du régime. Avec l’initiative de créer sa société de ″Suffrage des Femmes″, elle a donné à la femme française le droit de vote. Cette guerrière n’a pas seulement pris le taureau par les cornes, mais elle les a arrachées lorsqu’elle a brisé une urne à Paris lors des élections municipales en 1908. 

Rosa Parks a été à l'origine du vaste mouvement de boycott des bus par les noirs lorsqu’elle a refusé de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus à Montgomery.  Elle s’est restée assise pour se demeurer debout dans le cœur du monde noir. Ce qui  lui convie en retour cette autre place digne dans l’histoire des femmes qui ont marqué leur temps, et lui a valu le titre de la mère du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. 

Mona Eltahawy se fait un nom pour n’avoir jamais cessé de répéter que: "La misogynie tue". La femme musulmane se doit de toujours honorer cette journaliste américano-égyptienne qui a tant milité pour les droits des enfants femelles de l’Islam.

Les filles d’aujourd’hui ont les réseaux sociaux, mais c’est pour baiser le web et se poster en mode handicapée. Imaginer, comment elles feraient d’impact dans ce monde, si Victoria Montou, Marie Brizard, et Simone de Beauvoir avaient connu Twitter, Facebook et Instagram. Parlant de Simone de Beauvoir, madame est connue pour ses lettres, dans lesquelles elle a dit un jour: ″On ne naît pas femme, on le devient″. Mais, est-ce qu’on a pris le temps d’expliquer aux plus jeunes qu’elles ne deviendront pas femme tout simplement en épousant un homme. Ce qui ferait d’elles, femmes de quelqu’un, qui est lui, homme d’Etat et du monde. Si on a appris aux petites filles la cuisine et la lessive rien que pour devenir ces épouses qui plaisent à leurs maris, c’est normal qu’elles résument la vie à ça parce que l’objectif fixé dès le départ n’a été que ça.

Je souhaite dire à Jean-Jean Roosevelt que moi  aussi j’envie de donner le monde aux femmes. Ce monde a besoin d’amour et les femmes savent comment faire. Mais elles doivent réorienter leur lutte d’une façon à prouver que l'humanité est une seule espèce et que par devant la création, les mortels sont égaux. 

La société doit cesser de voir les femmes autour des taches de maison et des responsabilités  maritales. Mais il faut à la femme de savoir d’abord qu’elle a mieux à offrir et de s’imposer en tant que telle. Ce n’est pas se positionner pour l'émancipation, mais de vivre l'émancipation. Commençant dans les églises ou les pasteurs prêchent que la femme a été tirée des côtes de l’homme pour qu’elle lui soit égale, alors qu’ils empêchent aux femmes de monter sur la chaire sacrée. Si les féministes se manifestent pour la protection de la femme, cette lutte doit être réorientée. C’est comme lorsque le peuple souverain se manifeste pour de la nourriture et de l’eau potable. C’est vitale, mais peu visionnaire. 

Naturellement, on protège ce qui fait preuve d’une espèce de faiblesse. Voilà ce qui ressemblerait à ces articles qu’on vous offrent mais dessus desquels il est écrit : Food For The Poor. Ce n’est pas une question de genre, l’homme aussi doit être protégé s’il se sent menacé. On ne se bat pas pour la femme parce qu’elle est faible. Si oui, cette lutte se doit d’être réorientée. Les féministes, le ministère des conditions féminines etc. doivent comprendre cette différence entre le fait de protéger la femme et de faire respecter les droits de la femme.

Alce M. Henry
Les Écrits AMH

Friday, March 6, 2020

HAITI: APRES LE DEPART DE JOVENEL MOISE, QUELLES SERONT LES PROCHAINES ETAPES ? | Alce MK Henry


Photo: Haiti Liberte

Après leur avoir fait évader de la prison, les fugitifs de Fox River demandent à Michael Scofield: ″Maintenant qu'on est libre, quelles sont les prochaines étapes ?″ C’est alors que ce dernier leur répète: ″l’Evasion a été que le début du plan (Prison Break) ″. Vous vous demandez peut-être, « Mais.., Alcé, où veux-tu en venir cette fois? » Bah ! SUIVEZ MON REGARD, vous en saurez davantage. 

Il m’arrive des fois de comparer la réalité socio-politique haïtienne post 1986 comme une sorte de série hollywoodienne, dans laquelle chaque instant de notre vie de peuple est marqué par un nouvel épisode. Il se passe toujours des soulèvements, le peuple se révolte toujours mais ignore que ça commence toujours après s'être revolté. Enfin bref, les mêmes erreurs produisent toujours les mêmes contrecoups. [BOURIK TRAVAY, CHWAL GALONNEN].

En 1986, le peuple a envahi les rues et exige le départ de Baby Doc. Ce dernier ne monte même pas dans l’avion devant lui emmener en exile que les opposants commençaient déjà à s’entre fourrer les doigts dans les yeux pour s’en prendre du pouvoir. 6 présidents dans seulement 5 ans (1986-1991). Encore, on devrait se soulever rien que pour se faire une démocratie comme bon semble l’occident pour mieux nous diriger. 

En 2004, ce même peuple, ces angoissés qui espéraient se procurer de la paix dans le ventre et dans la tête, mais pour qui le joug de la misère devenait insupportable se sacrifie pour se défaire d’Aristide. Pourtant, à la fin de la journée Boniface et Latortue ont été les seuls gagnants. Ils ont fait de Préval un gagnant, qui a fait de Martelly et Lamorthe à leur tour, gagnants. On a refusé les élections de Martelly et ça a fait de Privert un gagnant. Après le depart de Jovenel Moïse et le procès de #PetroCaribe, quelles seront les prochaines étapes ? Le peuple doit songer que le commencement se trouve après tout ça. Que notre lutte ne doit plus concéder à la réussite d’un quelconque individu, mais à la prouesse de toute une nation. On a manqué 1986, on a manqué 2004. Disons que le peuple ou l'opposition parviendrait à se défaire de Moise, a-t-on pensé au fait qu'un autre Pharaon du système peut s'offrir le palais et garder le peuple  dans ses tentes?

Le peuple se soulève contre le système, le parlement dénonce le système, le Président est contre le système, la bourgeoisie se dit vouloir la fin du système. Enfin on se demande, qui est le système? Naturellement l’erreur est humaine, mais on dirait que les erreurs politiques sont typiquement haïtiennes. Aucune autre raison ne pourrait justifier que notre mourir est beau constitue toujours le bêchons joyeux de ceux qui nous oppressent. 

Pour les acteurs politiques, la politique est un jeu. Mais quand le peuple mange sa faim, quand les sources sont taris et que la terre est devenue salée. Le jeu est devenu mortel, et la seule façon pour le peuple de s’éviter de mourir deux fois, c’est de tuer ceux-là qui jouent avec son malheur. La politique n'est passionnante que dans l'opposition (Conchon, 1983). Mais, c’est quoi la passion d’une opposition politique multiforme et sans homogénéité ? Comment croire une opposition de parlementaires ignorant leurs rôles et leur responsabilité politique, mais qui se présente comme une sorte d’anomalie pour la démocratie (Jospin, 1937)? Comment faire confiance à une opposition comptant milles leaders dont chacun en soi est une opposition pour lui-même ? Depuis quand la bourgeoisie et la masse étaient membres d’une même équipe ?

Il me faut peut-être me servir de mes lunettes que je porte pas, mais je vois pas de futur dans un mouvement consistant juste à renverser un homme. La transition ne doit pas être perçue comme une solution de sortie de crise. Hier encore on a eu une transition et ça nous a donné Jovenel. En guise de solution, nous y voilà enlisés comme des crabes dans de la merde. Pour une sortie durable de la crise, il ne faut pas aller vers la transition, mais d’aller après la transition et vers l’avenir. Sinon, on sera contraint de changer de présidents comme on change de tunique. Et, on sera encore dans les rues, se retrouvant en face d’un homme et surtout face à nous même. Après Jovenel Moise, qui sera le prochain gagnant?

Le lien ce-dessous vous donne accès à pas mal de rections qu'a généré ce texte.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2495921847161126&set=a.207496736003660&type=3&theater

ALCE MK HENRY
Les Ecrits AMH

Sunday, March 1, 2020

NOU BANNANN! | Alce M. Henry

La banane plantain qu’on voudrait prendre bien pesée ou bien râpée au moyen d’une bouillie lactée à la cuillère devient trop mûre et semble n’intéresser que les chimpanzés. Ce qui lui défait de son utilité parce que chimpanzé, ça n’existe pas en Haïti. On l’a tant voulu la banane, et on l’a eu la banane. Mais enfin de compte, on est foutu. NOU BANNANN !

Haïti est un corbeau sur qui les renards ont toujours une espèce de raison. C’est une belle femme qui ignore combien elle est belle. Il suffit qu’on l’a lui répète une seule fois pour qu’elle vous ouvre ses cuisses. Elle s’en fou de ce que vous pouvez lui offrir et du profit que peuvent en tirer ses enfants. Pourvu qu’on lui crie VIV, elle vous épouse, vous disant sans ostentation : BETON A SE POU OU, WOULE WOULE’W JAN’W VLE ! On peut donc comprendre pourquoi elle est toujours ABA. C’est le genre de femme pour qui la beauté est une espèce de malédiction. Elle vous veut, vous rejette par la suite, puis a le courage de dire : SI’W TE LA, SEPA KONSA’M TA YE.

Alce M. Henry
Les Ecrits AMH

Un extrait du texte : Viv Haïti, me bouda’m, vin banm baton !