Suzanne Sanite Belair (1781-1802). Ce nom vous dit-il quelques choses? Son visage a sûrement
déjà été maltraité dans les billets de 10 gourdes que souvent vous chiffonnez.
Moi cela me dit que malgré l’ancienneté du temps et l’absence des avancées
technologiques et scientifiques, Toussaint le leader semblait déjà se faire une
compréhension soutenue du concept d’émancipation de la femme. Ce qui veut dire
que, si de nos jours nos leaders sont archaïques et médiocres, jadis ils furent
update et puissants.
Femme d'exception de par son caractère et sa conviction, elle a été Sergent
puis Lieutenant dans l'armée de Toussaint Louverture. Ce qui lui a valu d’être
l’une des héroïnes de l'indépendance d'Haïti en 1804. Parlez-moi de la révolte
des esclaves et de leur sacre à Vertières, je vous rappellerai que ça a été au
prix de l’engagement d’hommes et de femmes qui se sont dévoués pour une cause
commune.
La question maintenant : Combien de jeunes filles et de femmes sont
prêtes à s’engager en s’inspirant du modèle de femme qu’a été Madame Suzanne
Sanite Belair ?
C’est bizarre que de nos jours, pour pas mal de jeunes filles, leurs fesses
ont plus de valeur que leur cerveau. Si dans le temps où ma mère était une
jeune créole, il était question de tête bien faite et tête bien pleine, à la
mode aujourd’hui fesses bien faites, fesses bien pleines. Pardonnez-moi, ça a
l’air de sonner mal. Mais ça fait toujours mal quand on touche du doigt la
blessure. Je ne suis pas là pour critiquer le corps de la femme. Je ne
serais pas digne d’être appelé homme, si le corps nu d’Eve a fasciné le serpent
alors qu’il me révolte. Normalement, le
tabou interdit les caractères religieux, social ou moral d’un fait, mais s’il
est sur le point de devenir la norme, la société se doit de se questionner. En
plus, n’est-ce pas qu’on parle d’émancipation de la femme?
Avant de s'octroyer la mort dans son très jeune âge, l'écrivain et penseur
autrichien Otto Weininger a eu le temps de dire que: ″Le plus grand et le seul
ennemi de l'émancipation de la femme est la femme elle-même″. Si on ne sait pas
très bien lire entre les lignes, on dirait qu’il est un misogyne et hostile à
la femme émancipée. Pourtant, monsieur se révèle être l’un des plus grands
croyants des potentialités féminines. Selon son bouquin Sexe et caractère,
le seul livre qu’il a eu le temps de publier et qui lui doit aussi sa
popularité, avant de se suicider à 23 ans d'âge.
Mais si émancipation est synonyme de: Liberté, Autonomie et Indépendance
pour n’en dire plus, alors il en reste encore un très long chemin à parcourir
avant de voir les mains touchées à cette apogée. Cependant, que le chemin soit long
ou pas, le problème n’est pas là. Le vrai problème c’est lorsqu’on a
l’impression que les femmes d’antan ont une meilleure appréciation de
cette lutte en dépit d'être privées des conforts du monde actuel.
Féministe convaincue, Hubertine Auclert a su se positionner à l’encontre
des codes de Napoléon après la chute du régime. Avec l’initiative de créer sa
société de ″Suffrage des Femmes″, elle a donné à la femme française le droit de
vote. Cette guerrière n’a pas seulement pris le taureau par les cornes, mais
elle les a arrachées lorsqu’elle a brisé une urne à Paris lors des élections
municipales en 1908.
Rosa Parks a été à l'origine du vaste mouvement de boycott des bus par les noirs lorsqu’elle
a refusé de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus à
Montgomery. Elle s’est restée assise pour se demeurer debout dans le cœur
du monde noir. Ce qui lui convie en
retour cette autre place digne dans l’histoire des femmes qui ont marqué leur
temps, et lui a valu le titre de la mère du mouvement des droits civiques aux
Etats-Unis.
Mona Eltahawy se fait un nom pour n’avoir jamais cessé
de répéter que: "La misogynie tue". La femme musulmane se doit de toujours honorer cette journaliste américano-égyptienne qui a tant milité pour
les droits des enfants femelles de l’Islam.
Les filles d’aujourd’hui ont les réseaux sociaux, mais c’est pour baiser le
web et se poster en mode handicapée. Imaginer, comment elles feraient d’impact
dans ce monde, si Victoria
Montou, Marie Brizard, et Simone de Beauvoir avaient connu Twitter, Facebook
et Instagram. Parlant de Simone de Beauvoir, madame est connue pour ses
lettres, dans lesquelles elle a dit un jour: ″On ne naît pas femme, on le
devient″. Mais, est-ce qu’on a pris le temps d’expliquer aux plus jeunes qu’elles
ne deviendront pas femme tout simplement en épousant un homme. Ce qui ferait d’elles,
femmes de quelqu’un, qui est lui, homme d’Etat et du monde. Si on a appris aux
petites filles la cuisine et la lessive rien que pour devenir ces épouses qui plaisent à
leurs maris, c’est normal qu’elles résument la vie à ça parce que l’objectif fixé dès le départ n’a été que ça.
Je souhaite dire à Jean-Jean Roosevelt que moi aussi j’envie de
donner le monde aux femmes. Ce monde a besoin d’amour et les femmes savent
comment faire. Mais elles doivent réorienter leur lutte d’une façon à prouver
que l'humanité est une seule espèce et que par devant la création, les mortels
sont égaux.
La société doit cesser de voir les femmes autour des taches de maison et
des responsabilités maritales. Mais il
faut à la femme de savoir d’abord qu’elle a mieux à offrir et de s’imposer en
tant que telle. Ce n’est pas se positionner pour l'émancipation, mais de vivre
l'émancipation. Commençant dans les églises ou les pasteurs prêchent que la
femme a été tirée des côtes de l’homme pour qu’elle lui soit égale, alors
qu’ils empêchent aux femmes de monter sur la chaire sacrée. Si les féministes
se manifestent pour la protection de la femme, cette lutte doit être réorientée.
C’est comme lorsque le peuple souverain se manifeste pour de la nourriture et
de l’eau potable. C’est vitale, mais peu visionnaire.
Naturellement, on protège
ce qui fait preuve d’une espèce de faiblesse. Voilà ce qui ressemblerait à ces
articles qu’on vous offrent mais dessus desquels il est écrit : Food For
The Poor. Ce n’est pas une question de genre, l’homme aussi doit être protégé s’il
se sent menacé. On ne se bat pas pour la femme parce qu’elle est faible. Si
oui, cette lutte se doit d’être réorientée. Les féministes, le ministère des
conditions féminines etc. doivent comprendre cette différence entre le fait de protéger
la femme et de faire respecter les droits de la femme.
Alce M. Henry
Les Écrits AMH
3 comments:
Très beau texte AMH
Toutes mes félicitations.
Merci a vous
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