Sunday, March 15, 2020

ET SI LE CORONA VIRUS ETAIT UN EMISSAIRE DE PAIX ET D’HUMANISATION? | Alce M. Henry


Sur ce corps planétaire du système solaire, cette boule tournante entre Venus et Mars, il est advenu des choses qui amènent quelque fois de penser à sa destruction. Terre a déjà été le lieu de plusieurs scènes théâtrales depuis sa création. Je dis création, on n’est pas tous du créationnisme, il est vrai ; mais on est d’accord que, malgré son dérèglement, cette horloge ne pourrait être existé sans être l’œuvre d’un horloger. Sur cette grosse boule bleue entourée d’océan, il se passe des tragédies qui on dirait visant à annihiler l’espèce humaine. Et quelques fois, des théories cosmologiques font penser que le Big Bang reste à venir, et il sera exterminateur. 

 

On parle d’un être qui fait des guerres et des génocides ; qui a assujetti son semblable à l’esclavage, le chevaucher et le tuer pour son propre plaisir. Cet être qui a connu son siècle de lumière, qui vit sa grande civilisation mais qui ne sait pas lire entre les couleurs. Et qui définissent les valeurs raciales en fonction de la mélanine et de l’épiderme.  

S’il est vrai qu’il a été prouvé que la vie s’est rendu possible que sur Terre, il faut admettre maintenant qu’elle ne veut plus de nous. Cette femme veut nous quitter pour avoir ignoré ses valeurs alors qu’on ne cesse de courtiser d’autres. On a fait la cour à la lune et à Mars, et on dépense des tonnes d’argent pour leur rendre visite, alors qu’en 2020, il existe encore des endroits sur terre où on mange de la terre, et ça ne nous dit rien. Arrêtons d’accuser la chauve-souris et le pangolin comme animaux réservoirs au Corona virus. Pourquoi allait-on les emmerder ? Peut-être que cela nous donnerait une raison de ne plus amener les espèces à disparaitre.

Si on se revendique d’être pas à la même école pour apprendre les mêmes leçons, la COVID-19 a montré qu’on peut être évalué de la même épreuve. Il faut se défaire de l’hypocrisie pour admettre que ça va mal, et c’est global. Pour une planète a une pluralité de langues, les appellations sont différentes mais le même mal est vécu. En Haïti c’est le Pays Lock, en France, les gilets jaunes. Les mêmes images expriment les mêmes tensions. Les mêmes qu’au Venezuela, en Bolivie et au Nicaragua.

On a écrasé les chaudières des pays du reste du monde pour leur imposer du tout cuit. On éprouve tellement de fierté à parler du monde développé et du tiers monde. On a construit des mondes dans le monde, et on y érige des murs pour leur empêcher de se joindre. On ne cesse de vanter combien la Chine détienne la plus grande industrie au monde, fallait aussi qu’on achète ce produit viral made in China. Mais, le problème c’est lorsqu’on s’exposait  confortablement derrière nos frontière pensant que ça a été une affaire chinoise, oubliant qu’on est humain, et que rien de ce qui est humain ne nous serait étranger. La COVID-19 a montré combien le monde est petit et singulier et que nul n’est une ile. 

HOMO OMINI LUPUS, L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME. Il est clair que cet animal de qui la raison se diffère des autres animaux arrive à dompter la terre, ce vaisseau spatial mis en orbite. Ainsi, parvient-il à dominer les lois gravitationnelles et de s'asseoir sur la pesanteur. On a à y faire aucun doute, l'Homo Sapiens a évolué et se trouve encore en évolution. Cela va de la création de la machine à vapeur à la révolution industrielle et à la révolution technologique. Qui, même pour une fois n'est pas resté bouche bée face aux pouvoirs mystérieux de la science? L'homme n'habite pas l'aérien, pourtant il a su imiter l'oiseau et crée un matériel qui au moyen d'un moteur arrive à survoler l'aigle lui-même. Il a fait de même, lorsqu'il introduit son bateau plongeur géant dans les plus profondes des eaux et fasse gronder la baleine, qui en se repliant sur lui-même, se demandant: ″What the hell is that?″
 
Si l'homme est maître et seigneur, sur qui règne-t-il sinon que sur lui-même? Si l'homme crée des armes à destruction massive, quelle autre planète va-t-il détruire sinon que la terre, sa propre maison? En somme; C'est un Roi de la jungle qui détruit la jungle. Un chasseur qui va à la chasse et qui s'est chassé lui-même. Si l'homme va en guerre, avec qui va-t-il se battre sinon qu'à lui-même? Qu'importe le nom possible: Génie créateur, Faiseur de merveilles, Petit dieu ou autres. Il s'agit de l'être qui a su relever les défis les plus redoutables, mais qui échoue aux plus faciles.

Nos gratte-ciels sont à des centaines d'étages, alors que notre niveau de tolérance est dans le sous-sol. Nous avons courtisé la lune, cependant qu’on n’arrive pas à nous entendre avec nous-mêmes. Le Corona Virus nous rappelle que derrière tout cet orgueil, il ne se cache rien qu’une paire de mains et de pieds, jonchant des côtes entrelacés et entourant les poumons qui se voient déchiqueter par le germe. Hier encore, la Russie, les USA et la Coré du Nord se revendiquent de la détention de la plus grande armée au monde. Ils ont fait le sommet de Singapour et celui d’Helsinki, mais ils ne peuvent pas vaincre une armée de bactéries visibles qu’à travers la lentille d’un microscope photonique.

Des espèces ont disparu et disparaîtront. Des volcans se raniment. La planète se réchauffe, les calottes glaciaires se ruissellent dans la mer. On a fait Hiroshima, on a fait Pretoria. La fureur de l'occident et la rancœur de l'orient fait peur à ce qu'on avance vers un Pyongyang ou un Washington. Les rumeurs d'une 3ème guerre dont je veux éviter d'en parler ne sont pas fausses. Il s'agit d'un gaz déjà chuté dans l'air dont une étincelle suffirait pour en faire le gros boummm..! Oui, l'Homo Habilis a pu démontrer ses habilités. Cela va du taillage des prières à la fabrication du revolver ainsi qu'au fusil. De la fléchette au glaive. De l'atomique au nucléaire, en passant par le boulet de canon,  la mitrailleuse et les fusées téléguidées. Sans parler du missile aérodynamique et des portes avions modernes. [Mon Dieu, mais quelles transitions!]

Au regard des miracles émanés de l'intelligence humaine. De l'être qui fait de sa création, un génie créateur et des sublimes créatures. Des fois j'ai trouvé qu'il faut inventer un mot à la hauteur de sa grandeur. Selon que, le terme de civilisation me parait tellement faible. Ça, c'était à l'époque des caravelles et du papyrus. Mais, plus pour un monde aussi cristallisé et numérisé. Pourtant bien des fois, je supporte qu'il faut apprendre aux hommes à se civiliser et à s'humaniser. On reste des êtres qui inventent des armes pour se faire tuer et l'argent pour se faire diriger. 

Hitler a exterminé plus de 6 millions de juifs, mais pour lui, il n'a pas touché à sa race, parce que ce n’étaient pas des allemands. En revanche, son éminence se fait appeler le Führer et se fait acclamer partout. Trouilliot a tué plus de 52 000 haïtiens, mais puisque ce n’étaient pas des dominicains, Il a trouvé que ces noirs n'étaient pas de sa race. Bientôt 1 milliard de la population mondiale se trouvera dans l'insécurité alimentaire (FAO, 2015). Mais ça ne fait rien parce que le reste du monde a ses réserves pour le siècle à venir. Certains états n'ont pas une goutte d'eau à boire, alors que d'autres irriguent leur déserts pour en faire de la natation. On ne cesse de parler de crimes contre l'humanité, mais on se fait toujours pas la question: quels en sont les auteurs?  C'était quand la dernière fois qu'une armée d'extraterrestres a attaqué la terre, ou qu’une comète s’était venue nous frapper?

On nait pareil, on vit et meurt pareil, pourtant on prétend qu'on se ressemble pas. Le chien reconnaît un autre chien comme pareil à lui, qu'importe qu'ils n'aient pas les mêmes couleurs de poils ou que leurs oreilles ne soient pas de mêmes longueurs. Tandis que pour l'humain, la différence se trouve dans le pigment de la peau et les traits de cheveux. Autrement dit, même le chien n'est pas raciste. Avec son petit pas dans la Lune, Neil Armstrong a jugé que pour l'humanité, c'est un pas géant. Ceci dit, on a fait le pas vers le terrorisme et des conflits intercontinentaux. On a aussi fait le pas vers une diplomatie qui garde son sourire et sa poignée de main fraternelle pour la caméra, alors qu'on sait déjà être des ennemis héréditaires. Oui, des pas on en fait beaucoup. On a fait Bagdad et on a fait Téhéran. On a fait Tripoli, on a fait Palestine. Mais, à quand le pas vers la paix et l'humanisation? 

Si les chrétiens ne pensent pas à l'avenir de la planète parce qu'ils iront au ciel, n’est-ce pas que l'église ne tienne pas sa mission ? Si le Corona Virus vient d’être ajouté au Sida et l'Ebola pour s’en prendre à la race humaine, c'est que l'OMS n'a pas encore fait son pas. Si on a donné des armes aux enfants, et leur faire des soldats dans les camps des rebelles africains; c'est que l'UNICEF s'est conduit à l'échouage. Si les guerres représentent toujours un défi dedans de cette chose tournante, c'est que l'ONU n'a plus sa place. Ce qu'il nous faut, ce n’est pas des Nations Unies, mais une organisation des humains réunis. C'est de nous cesser d'exister mais de commencer à vivre. De choisir pour nationalité entre le fait d'être humain et un animal, tout simplement.

Il faut à l'homme un cours sur comment il peut devenir humain, et une technologie lui apprendre à aimer. La montée dans la Lune s'avère donc pas suffisant, qui sait peut être ce qu'il nous reste à faire c'est une montée au soleil.

ALCE M. HENRY
LES ÉCRITS AMH





3 comments:

Woody Etienne said...

Bon travail mon ami frère
CHC-UEHL.

Woody Etienne said...

Felicitation mon ami,kenbe rèd pa moli

Alce M. Henry said...

Merci mon pote, abandonner fait pas partie de mon vocabulaire