Wednesday, April 29, 2020

IL FAUT MANGER POUR VIVRE ET NON VIVRE POUR MANGER | Alce M. Henry

Photo Par les Ecrits  AMH
Il semble qu’un vieillard appelé Socrate a émis un jour cet aphorisme traduit littéralement par cette locution latine: ″ EDE UT VIVAS, NE VIVAS UT EDAS″. Dans sa comédie de l’Avare, Molière l’a repris et l’a rendu célèbre tout en voulant relever le paradoxe caché au fond de cette pensée combien controversée. Pour vous qui me suivez, je suis précisément au 3ème acte de la scène 5 reportant un dialogue entre Harpagon (le nom de l’Avare) et Valère. Pour des gens qui ont étudié la littérature française, vous savez que le dramaturge et comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, peint ses tableaux suivant une philosophie lui avisant de corriger les mœurs par le rire. Cependant, l’exemple de chez nous, c’est-à-dire, le contexte haïtien de la situation m’oblige à exclure le côté hilarant dans ma réflexion. 

Il FAUT NE PAS VIVRE POUR MANGER

Tandis que vous vous protestez pour de meilleures conditions de vie, vous réclamez l’émergence de votre classe sociale. Dans vos écriteaux il est écrit : Routes, Ecoles, Hôpitaux, Universités, Salaire Minimum, Non à la corruption ! Justice, Réparation et autres. Pour vous répondre, votre gouvernement vous promet d’abaisser le prix des produits de base du panier de la ménagère (le riz), sans oublier une communauté internationale toujours disposée à faire tomber de la manne de quelques tonnes de riz. 

Voudraient-ils pas vous prendre pour ceux-là qui vivent pour de la mangeaille ? 

Le peuple libre se révolte et se dit: Mais putain, ils nous prennent pour des cons là! Mais attendez, restons sur terre. Comment cela pourrait-il être différent lorsqu'aux urnes, vous élisez un président parce que tout simplement ce dernier vous a promis de l’argent dans vos poches et de la bouffe dans votre assiette. Autrement dit, vous avez voté pour la politique de : LAPÈ NAN PÒCH, LAPÈ NAN VANT ! Ainsi, vous ne choisissez pas que la banane, mais aussi ses racines et tous ses rejets. 

Montrez-vous pas que dans la vie, tout ce qui compte c'est de la subsistance?

IL FAUT MANGER POUR VIVRE

Evoluant sous le seuil d’insécurité alimentaire, vos enfants accusent de retard de croissance avec des multiformes de malnutrition. Chez nous, le nombre de personnes souffrant de faim est en hausse. Etant une nation en état d'urgence chronique et complexe en termes d'assistance humanitaire. Évoluant sous une situation de déséquilibre et de privation alimentaire, sachant surtout qu’il faudrait manger pour vivre (recommandent Socrate et Molière), à moins qu’on soit des Avares je me demande sérieusement si on est des êtres vivant ? 

On est ceux-là qui vivent pour manger mais qui n’en trouve même pas. Autrement dit, on ne vit pas.

Alcé M. Henry
Les Ecrits AMH
 

No comments: