Tuesday, April 7, 2020

PEUPLE DE SAINT-DOMINGUE, (OH PARDON!), PEUPLE D'HAÏTI, VOUS SOUVENEZ-VOUS DE MOI ? | Alce M. Henry



Oui, j’ai comme l’impression de lui entendre nous dire : Me songez-vous?

A cette génération évadée, qui a perdu le sens de l’histoire, je lui ai entendu faire lui-même sa propre présentation, par ces paroles:
« Je suis Toussaint Louverture ; mon nom s'est peut-être fait connaître jusqu'à vous. J'ai entrepris la vengeance de ma race. Je veux que la Liberté et l'Egalité règnent à Saint-Domingue. J’ai travaillé à les faire exister ».

Esclave dès sa naissance, François Dominique Toussaint a su toujours se faire des ouvertures, d’où son nom ''LOUVERTURE''. Né le 20 Mai 1743, il a été le premier leader Noir du monde, et chef de la Révolution haïtienne de 1791 à 1802. Toussaint LOUVERTURE n’a vécu que 59 ans, avant d’être décédé au Fort de Joux (à La Cluse-et-Mijoux en France), le 7 avril 1803.

7 avril 2022, 219 ans après. Combien de chef d’Etat peut dire comme Toussaint : « Je place ma considération dans le respect de mes concitoyens, mes honneurs dans leur attachement, ma fortune dans leur fidélité désintéressée ».

219 ans après, combien de leaders de l’opposition peuvent se permettre de répéter cette parole célèbre du précurseur de 1804 : « Je suis soldat. Je n’ai pas peur des hommes. Je ne crains que Dieu. S’il faut mourir, je mourrai comme un soldat qui n’a rien à se reprocher ».

219 ans après, combien de jeunes gens dévoués et engagés pourront dire comme le jeune Toussaint, face à ce système politique corrompu et dévastateur: « Les scélérats se démasquent et leur audace s’accroît journellement… Je suis assez fort pour [leur] tenir tête et les réduire, soyez-en bien persuadé ».

219 ans après, le pays entier se souvient-il de cette parole du grand Louverture avant son exportation:
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses ».

219 ans après, avons-nous pas nous même déraciné cet arbre de la liberté ?

219 ans après, combien de Toussaint a-t-on renversé et envoyé mourir avec leur rêve haïtien, accroupis dans une prison étrangère?

219 ans après, combien de Toussaint à qui on a forcé de quitter leur pays et qui sont morts dans des Fort de Joux de la République Dominicaine, de Chili, Brazil et partout dans le monde ?

219 ans après, peuple de Saint-domingue, [Oups! pardon!] peuple d'Haïti, vous souvenez vous de Toussaint Louverture ?

Alcé M. Henry
Les Ecrits AMH

3 comments:

Anonymous said...

Vous êtes un écrivain incroyable. Que le Seigneur continue de vous inspirer pour nous informer de l'injustice que l'on peut subir lorsque vous n'avez pas un bon système de gouvernement en place pour diriger des gens aussi formidables.

Alce M. Henry said...

Merci infiniment, c'est vraiment gentil de votre part et j'apprécie énormément votre commentaire.

Oribin Fedelinfender said...

Vos réflexions sont bonnes et pures. Un grand merci pour le partage Me AMH.