Monday, October 25, 2021

VAUT MIEUX PAS DE CARBURANT POUR HAITI | Alce MK Henry

Un pays qui se trouve confronter à des pannes de carburant chronique, c’est un pays qui se dit ouvertement que : Si le reste du monde en a besoin pour se faire tourner les choses, nous, on en veut pas. Autrement dit, c’est un pays qui ne fonctionne pas. Pourquoi de carburant si on ne travaille pas? Pourquoi de carburant si on s’avance pas? Le carburant ça sert à quoi, lorsqu’on est une vielle machine mise en garage, et avec surtout un moteur écrasé et rouillé? Haïti est une voiture en mode A DEMOLI, déjà désassemblée par ses politicards, ça prend pas de ″Gaz″.


Si c’est pour demeurer dans cette situation d’insécurité routière, sur des routes en terre battue et empierrées, vaut mieux pas de carburant. Ceux qui marchent dessus d'une bourrique n'ont pas besoin de carburant. Ça c'est l’affaire de la République Dominicaine et de la Jamaïque qui nous donnent des années d'écart, mais qui se disent malgré tout être en retard. Quant aux Haïtiens, il vaut mieux ne pas les laisser jouer avec du carburant de peur qu'ils ne se brûlent.

Le monde se fixe des Objectifs Millénaire de Développement (OMD), ça c'est leur affaire. Quant à l’accomplissement des Objectifs de Développement Durable (ODD), on n’en a rien à faire. Ils peuvent parler de leur système de transport en commun à perfection. Le Trans-Aérien, Ferroviaire, Maritime et Terrestre, c'est leur problème. On va nulle part, on promène pour se démerder tout simplement, en vue de rappeler au monde que la première république noire respire encore. D'ailleurs on leur demande pas de nous voir bel ni en santé. On prétend non plus vouloir être enjolivé ni prospère. Rien qu’être toujours fidèle à notre devise national : PITO NOU LÈD NOU LA! Pour des gens qui baladent, un dos d'âne ou la selle d'un vélo nous convie bien. Pour ce qui est de mieux, une moto-taxi ou une camionnette publique est tout ce qu'il nous faut.


Pauvre nous ! On a perdu le vrai sens de la honte.


Alcé MK Henry
Les Ecrits AMH

4 comments:

Unknown said...

Ce texte m'a fait beaucoup réfléchir!
Merci AMH!

Unknown said...

Felicitations pour le texte! beaucoup de reflections,hélas Haiti!

Oribin Fedelinfender said...

C’est le résultat d’un pays qui se gouverne par les gouvernés.

Oribin Fedelinfender said...

Bon combat @Alce MK HENRY.......
Continuons tous ensemble à poser des actions adéquates pour parvenir à construire une autre nation, Ça revient à nous les intellectuels haïtiens.