Sunday, June 28, 2020

DE MON PÈRE QUI N’A JAMAIS EXISTÉ : FAIS DE TON LIVRE TON AMI | Alce Mk Henry


Fiston, graves-toi ça dans la pierre que : Cette histoire entre la Réussite et les Amis ; les Ennemis et l’Echec ne se date pas d’hier. C’est le genre de conte qu’on dirait est aussi vieux que le temps et qui devient de plus en plus immuable avec le temps. Que ce soit la Réussite ou l’Echec, ça génère des inimitiés et de la camaraderie. Des Amis, y’en a qui te resteront fidèles malgré ton Échec. Des Ennemis, t’en auras tout simplement parce que tu connais une espèce de Réussite. Au pays de la Réussite et celui de l’Echec les Amis et les Ennemis existent tous les deux. La différence se trouve toutefois dans une équation qui ne se trouve pas toujours équilibrée. Mais, méfies-toi, les Amis et les Ennemis marchent de pair.

Pour quelqu’un qui Réussit, tu peux très bien comprendre qu’il contera un nombre plus important d’Amis, pour la simple et bonne raison que le chien ainsi que le chat préfèrent tous les deux aller chez le boucher plutôt que chez monsieur le tailleur. [Y😆 Pa Egare !] Mais garde à l’esprit que les Ennemis ne sont jamais trop loin. Tiens fils: Si tu Réussis, tu compteras beaucoup d’amis mais aussi pas mal d’Ennemis. Ça, tu peux rien n’y faire. Mais saches qu’en Échouant t’auras encore les deux dans ton dos. Dans ce cas, t’as choisi de faire quoi? De Réussir ou d’Échouer? Je ne peux agir à ta place, mais je choisirais moi de Réussir, et même si j’aurais les deux possibilités de choix, je choisirais encore la Réussite.

Que ce soit, dans la Réussite ou dans l’Echec, les Amis et les Ennemis ont tous 2 un rôle à jouer. Quelques fois on Réussit grâce à l’aide d’un vieil Ami. Des fois on Échoue, parce qu’on ne pourrait pas compter sur l’aide d’un Ennemi. Tout comme quelque fois on Échoue à cause d’un Ami hypocrite et orgueilleux, et Réussit parce que ton Ennemi te souhaite malheur et que ça t’a rendu plus dévoué à ta cause. La Réussite et l’Echec sont parfois éphémères mais, les Amis et les Ennemis sont là tout le temps. La Réussite est haïssable. L’Echec est regrettable. Ta ruine plaira à tes Amis ainsi qu’à tes Ennemis. Ne leur fais pas ce plaisir.

Y’en a qui te voudront de l’Echec parce que tout simplement ils n’ont pas pu Réussir. Comme ça, ils n’auront absolument rien à envier de toi. Dans ce cas ton Échec serait convenable et judicieux dans un monde où tout le monde Échoue. Ta Réussite serait de ce fait détestable et insupportable même. Pour te complimenter, tu verras que le chien te fera voir ses dents plutôt que sa queue remuante, et le chat ses griffes plutôt que son doux miaulement. Mais malgré tout, Réussis !

La Réussite, ça dépend des choix que tu fais, et l’Echec peut-être lorsque tu ne le souhaiterais ou que tu l’attendes le moins. C’est un peu pareil avec les Amis ainsi que les Ennemis. Tu choisis tes Amis mais tu ne sais pas qui peut devenir des Ennemis pour toi et à quel moment ça arrive. Par contre, qu’on te rende fou ou sage, pour ce qui est de ta Réussite, dispenses-toi de qui que ce soit, amputes-toi d’un membre de ton propre corps même s’il le faut, pourvu que tu Réussisses. Cependant, fais gaffe ! Tout chemin mène à Rome, mais à Rome il y en a également qui échoue. Oui je sais, tu dois voir le verre à moitié plein, mais il faut tout aussi que tu soignes ta manière sur ce chemin que tu dois parcourir pour ce qui est de délivrer ton toast dans la cour des grands. A part ça, bois ton verre de vin, jette moi-même quelques gouttes si tu y vois pas d’inconvénients. Mais saches que s’il s’agit d’un pot de vin, je ne boirais pas à ta santé.

Bref, revenons sur tes Amis. Quelque fois il te faut un Échec provisoire pour savoir à qui ils ont vraiment l’air. Par conséquent, promets-moi que si un jour je te vois par terre, c’est juste pour que tu t’examines toi-même. Comme ces sportifs qui se sont mis à genoux, rien que pour nouer leurs crampons et se préparent à jeter la balle dans le fond du filet. C’est pour te dire, qu’il pleuve ou qu’il tonne, il ne doit pas y avoir d’Echec qui compte même dans ton rêve.

Junior, sois solitaire, mais n’Echoues pas.

Fils, il te faut très bien choisir entre le fait d’avoir des tonnes d’Ennemis à cause de ton Échec et juste quelques Amis à cause de ta Réussite. Cependant, même si le monde devrait se retourner contre toi, Réussis ! C’est un peu de l’ego de te dire ça, mais s’il faut que tu sois tout le temps trahi par tes Amis et trompé par tes Ennemis juste parce que tu Réussis ou que tu Échoues, alors sois toi-même ton Ami. Le mien est un vieux livre, un consolateur éloquent et calme. Mon livre est pour moi un Ami de la solitude, quelqu’un d’une très grande subtilité qui me soutient dans mon Échec comme dans ma Réussite. Alors, joues bien ton jeu, joues pour Réussir et fais-le avec ton livre. Prends garde, s’il faut que tu Réussisses ou que tu Échoues, fais le livre en main, mais sois au moins rassuré que cet ami sera fier de toi quoi qu’il advienne.

Ce père qui pour toi n'a jamais existé et que si les morts pouvaient sourire, souriraient pour la Réussite du fils qu’il n’a jamais eu. Mais pour qui malheureusement cette idée souriante serait rien qu'un Échec, parce que la crane du désossé ne compte ni chaire ni dents.  

Alce Mk Henry
Les Ecrits AMH

5 comments:

Anonymous said...

Ce texte est un chef d’œuvre, j’adore le l’idée de dialogue entre père et fils. Mes coups de chapeau bien mérités Alce

Unknown said...

Beau texte. Toutes mes felicitations!

Unknown said...

Beau texte. Toutes mes félicitations!

Stephanie Dorvilus said...

Bravo tres inspirant. ca me rappelle des éxperiences vécus avec certaine personnes de mon entourage.

Unknown said...

Wawww, good job mon ami, tres beau texte. u did a amazing job wawww je n'ai pas les mots. Bonne continuté.